LE MONT HABEND,VIVRE DANS UN MONASTÈRE AU HAUT MOYEN ÂGE

Fait historique, social autant que religieux le monachisme (du grec monos = solitaire) est, en effet, une forme d’expression du christianisme qui trouve son origine au Proche-Orient, plus particulièrement en Egypte où il prolonge une tradition ancienne d’ascèse et de réclusion et traduit une prise de distance par rapport à un christianisme de masse voulu par une institution ecclésiastique de plus en plus proche de l’État. Dans l’Empire romain, où il est surtout pratiqué par des lettrés dont la plupart gravitent dans les sphères du pouvoir, l’empereur Constantin Ier par l’édit de tolérance qu’il promulgue à Milan, en 313, l’instaure comme religion officielle et place les évêques à la direction de l’administration civile.

Textes : Charles Kraemer, université de Lorraine (HistCant-MA)

POUR EN SAVOIR PLUS :

Charles Kraemer et Aurélien Vacheret, Le Mont Habend, vivre dans un monastère au Haut Moyen Age (VIIe-Xe siècles). Dans le cadre des festivités des 1400 ans du Saint-Mont, 50 pages. Musée Charles de Bruyères, Remiremont, 2021. Exposition du 16 juin au 19 septembre 2021.

Exposition en partenariat avec le pôle archéologique de l'Université de Lorraine (HistCant-MA) avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est.

Les catalogues peuvent être commandés (20 euros) : aurelien.vacheret@remiremont.fr ou Musée Charles de Bruyères, 70 rue Charles de Gaulle, 88200 Remiremont