LE MONT HABEND,VIVRE DANS UN MONASTÈRE AU HAUT MOYEN ÂGE

Fait historique, social autant que religieux le monachisme (du grec monos = solitaire) est, en effet, une forme d’expression du christianisme qui trouve son ori¬gine au Proche-Orient, plus particulièrement en Egypte où il prolonge une tradition ancienne d’ascèse et de ré¬clusion et traduit une prise de distance par rapport à un christianisme de masse voulu par une institution ecclé¬siastique de plus en plus proche de l’État. Dans l’Empire romain, où il est surtout pratiqué par des lettrés dont la plupart gravitent dans les sphères du pouvoir, l’empe-reur Constantin Ier par l’édit de tolérance qu’il promulgue à Milan, en 313, l’instaure comme religion officielle et place les évêques à la direction de l’administration civile.

Textes : Charles Kraemer, université de Lorraine (HistCant-MA)

POUR EN SAVOIR PLUS :

Charles Kraemer et Aurélien Vacheret, Le Mont Habend, vivre dans un monastère au Haut Moyen Age (VIIe-Xe siècles). Dans le cadre des festivités des 1400 ans du Saint-Mont, 50 pages. Musée Charles de Bruyères, Remiremont, 2021. Exposition du 16 juin au 19 septembre 2021.

Exposition en partenariat avec le pôle archéologique de l'Université de Lorraine (HistCant-MA) avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est.

Les catalogues peuvent être commandés (20 euros) : aurelien.vacheret@remiremont.fr ou Musée Charles de Bruyères, 70 rue Charles de Gaulle, 88200 Remiremont