Musée Archéologique de Strasbourg

Horaires d'accueil

Lundi à dimanche de 10h à 18h.
Fermé le mardi
Jours de fermeture annuels : le 1er janvier, le Vendredi Saint, le 1er mai, les 1er et 11 novembre, le 25 décembre.

Tarifs

Tarif 6,50€
tarif réduit : 3,50€
Gratuit pour les moins de 18 ans.

Présentation

Les collections du musée invitent à un voyage dans le temps à travers l’histoire antique de l’Alsace, depuis les origines de la Préhistoire (600 000 ans avant J.-C.) jusqu’à l’aube du Moyen Âge (800 ans après J.-C.) : les chasseurs de mammouths du Paléolithique, les premiers agriculteurs du Néolithique, les nécropoles des âges du Bronze et du Fer, la vie quotidienne des Gallo-Romains et la richesse de la civilisation mérovingienne en Alsace.

Informations complémentaires

Installé dans les sous-sols du Palais Rohan, le Musée Archéologique – un des plus riches de France – vous invite à la découverte de l’histoire de l’Alsace de 1 million d’années avant J.C. à 800 après J.C. à travers plusieurs millénaires de l’histoire de Strasbourg et de toute la région.
Vous y découvrirez :
– la vie quotidienne des chasseurs de mammouths du Paléolithique, puis des premiers agriculteurs du Néolithique, à travers une des plus belles et des plus complètes collections néolithiques d’Europe,
– les riches sépultures des Ages du Bronze et du Fer, avec leurs bijoux, leurs armes et leurs céramiques,
–  Strasbourg et l’Alsace à l’époque gallo-romaine : la présence de l’armée romaine, la vie quotidienne, un très bel ensemble de sculptures religieuses et funéraires et un prestigieux ensemble de verreries, la beauté des armes et des bijoux mérovingiens et le célèbre casque de Baldenheim, les phalères décorées d’Ittenheim.Galerie photos

Histoire du musée

Les musées de Strasbourg sont nés pour une part d’un évènement tragique: le bombardement de la ville par les Prussiens le 24 aout 1870. Les collections archéologiques ont été patiemment reconstituées par les membres de la Société pour la Conservation des Monuments historiques, fondée en 1855 sous l’égide du Préfet du Bas-Rhin.  En 1913, les collections furent rassemblées au Château des Rohan, tout d’abord dans la bibliothèque des Cardinaux, puis dans le sous-sol. Le conservateur avait son bureau dans la chapelle. Il en fut ainsi jusqu’en 1944 : le quartier autour de la Cathédrale fut gravement endommage par les bombardements américains et les travaux de reconstruction et de réorganisation se poursuivirent jusqu’en 1977-78. Le musée a été réorganisé dans les années 1980, mais il s’avère trop petit, surtout pour les expositions temporaires.

2, place du Chateau
67000 Strasbourg

Tél. : 00 33 (0)3 68 98 51 60
Site : https://www.musees.strasbourg.eu/musee-archeologique

Contactez-nous par mail

Accès

Bus 10 - arrêt CorbeauBus 14 et 24 - arrêt Ancienne DouaneTram A ou D - arrêt Langstross - Grand'Rue

Services

Langues - Allemand / Anglais
Boutiques / Vente de produits
Accueil spécifique pour enfants
Vestiaires/casiers
Audioguides

Réseaux du musée