Maison des Lumières Denis Diderot - Langres (52)

Avril à mi-octobre de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30.
Mi-octobre à mars de 13h30 à 17h30.
Fermé le lundi
Les musées de Langres sont fermés les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25décembre.

Billet unique Maison des Lumières et musée d'art et d'histoire
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 4 €
De 12 à 18 ans, demandeurs d’emploi, familles nombreuses à partir du 3e enfant, groupes à partir de 10 personnes, Pass’52, Pass’Langres, membres à jour de cotisation de la Société des Amis du Louvre.
Gratuité : Enfant de moins de 12 ans, personnes bénéficiant du RSA, étudiants en arts/histoire de l’art, carte ICOM, carte Presse, membres à jour de cotisation des Amis des Musées de Langres, membres à jour de cotisation de la S.H.A.L, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur ; le premier dimanche de chaque mois ; le samedi de la Nuit des Musées ; le samedi des Journées Européennes de l’Archéologie ; le samedi et le dimanche des Journées Européennes du Patrimoine ; le dimanche des Rencontres Philosophiques de Langres ; le 5 octobre, jour anniversaire de la naissance de Denis Diderot; une journée (selon le calendrier national) à l’occasion de la Fête de la Science.

Fidèle à l’esprit du philosophe, la Maison des Lumières Denis Diderot a pour vocation d’être un lieu de réflexion, de partage et d’échange. Au fil du parcours, le visiteur entreprend un cheminement philosophique dans les pas des Lumières.

Avec ses neuf salles d’exposition permanente, un espace pédagogique, un café philosophique et un jardin paysagé pour accueillir des spectacles en saison estivale, le visiteur est invité à pénétrer dans l’esprit des Lumières.

Une sélection est consultable ici.

La Maison des Lumières Denis Diderot s’organise autour des thèmes suivants :
salle 1 : l’hôtel du Breuil de Saint-Germain – le concept de « Lumières » – repères chronologiques.
salle 2 : Denis Diderot à Langres – Langres au temps de Diderot – la coutellerie – notoriété et postérité de Diderot.
salle 3 : le monde au temps des Lumières – la curiosité du monde.
salle 4 : Paris, ville Lumières – Diderot parisien.
salle 5 : le voyage de Diderot en Russie – voyager et correspondre au 18e – Diderot et l’éducation, la morale et la politique.
salle 6 : Diderot et la critique d’art – Diderot et le théâtre – Diderot et la musique.
salle 7 : L’Encyclopédie : ses sources – le risque de publier – ses détracteurs – son histoire.
salle 8 : L’Encyclopédie : sa conception typographique – ses planches – son impression et sa reliure – ses chiffres et son mode d’emploi – ses rédacteurs.
salle 9 : L’Encyclopédie : ouvrage de référence – les contenus de l’Encyclopédie : les mathématiques – les sciences naturelles – la coutellerie – la faïencerie