Musée Historique et Industriel - Musée du Fer - Reichshoffen (67)

Du 1er mai au 31 octobre, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
Les week-ends de l'Avent, de 14h à 18h.
Groupes toute l'année sur rendez-vous.

Tarif normal : 3 €
Tarif réduit : 2 € (de 14 à 18 ans, étudiants, handicapés et groupes de 10 personnes et + jusqu'à 19 personnes max.)
Gratuit pour les moins de 14 ans.
Le musée ne dispose pas de terminal de paiement électronique.
Entrée gratuite le premier dimanche du mois, et les week-ends de l'Avent, la Nuit des musées et Journées européennes du patrimoine.
Visites guidées sur réservation (10 personnes minimum - max. 19 personnes – tarif : 20 € par guide)
Scolaires : gratuit pour les écoles maternelles, primaires et collèges (élèves, accompagnateurs et guide si nécessaire). Lycées : tarif réduit + guide.

L’histoire vivante et passionnante d’une ville des Vosges du Nord, fondée par des artisans gallo-romains, souvent détruite par faits de guerre mais toujours reconstruite. Depuis plus de 3 siècles son destin tumultueux et tragique est lié a celui d’une famille d’industriels entreprenants et innovateurs, les de Dietrich, qui ont acquis une renommée internationale. De très belles maquettes ainsi que des objets et des documents jalonnent le parcours du visiteur, de la Préhistoire au 20e siècle.

Dès le début de notre ère, un quartier artisanal se créa à Reichshoffen non loin des thermes de Niederbronn. La découverte de fours de potiers et de traces d’un bas-fourneau pour produire du fer témoigne d’une intense activité qui cessa au 5e siècle avec les invasions barbares.
Le nom de Reichshoffen apparut au Moyen Age en 994. Ce n’est qu’en 1286 que Rodolphe Ier de Habsbourg, empereur du Saint-Empire romain germanique, accorda à la bourgade le statut de ville. De cette époque datent le château fort et les fortifications dont la destruction remonte à la guerre de Trente Ans (1618-1648).
L’histoire compliquée de Reichshoffen, avec des changements fréquents de propriétaire (duc de Lorraine, évêque de Strasbourg, retour au duc de Lorraine…), se simplifia en 1761 lorsque Jean de Dietrich acheta la seigneurie à l’empereur François Ier. Grâce à la présence combinée de l’eau, des forêts et des mines de fer, ce banquier maître de forges établit un grand empire industriel dans le nord de l’Alsace.

Le musée est sis dans un bâtiment historique, construit en 1759 pour être la résidence du bailli (représentant du seigneur). Il est contemporain de l’église (1772), classée monument historique tout comme le château de plaisance construit en 1769 par le baron Jean III de Dietrich qui avait été anobli par Louis XV en 1761. La demeure du bailli, devenue presbytère catholique en 1819, conserva cette fonction jusqu’en 1972.
Les nombreuses et intéressantes découvertes archéologiques mises au jour sur le ban de la commune dans les années 1970-1980 motivèrent la rénovation de l’édifice afin de le transformer en musée. Celui-ci fut inauguré en 1993. Bernard Rombourg, correspondant local pour les fouilles, en fut l’initiateur et le premier conservateur.

Aux collections archéologiques se sont ajoutés des dons ou dépôts très importants de l’entreprise De Dietrich (plaques de cheminée, fers à repasser, matériel agricole, maquettes de trains, nombreux poêles décorés à valeur historique…), éclatée depuis dans plusieurs groupes, dont Alstom, Vossloh et BDR Thermea. N’oublions pas non plus les objets provenant des entreprises locales: Tréca ou Soméca. La belle collection de fontes décoratives a été acquise avec l’aide du FRAM. Une sélection est consultable sur la Chaîne de la découverte du Parc régional de Vosges du Nord.

Quelques pièces des collections sont visibles ici.

Le parcours est chronologique, avec l’archéologie au sous-sol. Une tombe du Bronze final marque la 1ère présence de l’homme dans notre secteur. Les maquettes du bas-fourneau et de la maison du potier avec de nombreux objets et les photos des fouilles témoignent de l’activité à l’époque gallo-romaine.
Au rez-de-chaussée, après avoir traversé le Moyen Age (maquettes : château fort et tour) et l’époque moderne (maquette du château de plaisance, bornes armoriées), on entre dans l’ère industrielle avec la forge artisanale et 2 grandes maquettes animées, le haut-fourneau de Jaegerthal, berceau de l’entreprise au 17e siècle et la forge avec son martinet.
Le 1er étage est réservé à a diversité des productions De Dietrich: 1ère cocotte-minute 1896, fers à repasser, plaques de cheminée (Zinswiller), fonte décorative (Niederbronn), matériel ferroviaire du wagon-trappe au TGV (Reichshoffen), matériel agricole (Mouterhouse), poêles (Mertzwiller).
Au 2e étage, salle d’expositions temporaires climatisée.

9, rue Jeanne d'Arc
67110 Reichshoffen