Chasseur et ses chiens (titre d’usage).

Domaine : Arts et traditions populaires

Titre : Chasseur et ses chiens (titre d’usage).

Auteur / Exécutant : MAYER J.

Date : 1950-1960

Matière et technique : Fonte (moulée).

Dimensions : Longueur : 1 cm   Largeur : 27 cm   Hauteur : 26 cm   Diamètre :

Musée : Musée Historique et Industriel – Musée du Fer – Reichshoffen (67)

Numéro d'inventaire : 2003.1.7

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Bas-relief ajouré représentant un chasseur vu de profil, assis au pied d’un arbre, fermant la droite de la composition et dont les branches se prolongent perpendiculairement au tronc pour surplomber la scène. L’homme a tendu ses jambes devant lui. Il a posé l’un de ses bras sur ses jambes et de l’autre s’appuie sur son fusil. Il a suspendu sa gibecière au tronc d’arbre. Il porte une redingote, un pantalon fuseau et une coiffure à fond bombé et larges bords relevés. Aux pieds du chasseur sont assis ses deux chiens, vus de profil et se faisant face. Le sol, herbeux, est bordé de gros cailloux. A la gauche de la composition, un poteau de signalisation fait pendant au tronc d’arbre. Il indique trois directions. Sur l’une d’elles se tient un angelot jouant du luth. Un second angelot se suspend aux branches de l’arbre.

Exposition

Les objets décoratifs en fonte moulée, Reichshoffen, 2001/Exposition « Maître des forges » -2003

Auteur de la notice : Sabine Viellard-Escobar