Musée des Beaux-Arts de Mulhouse

Horaires d'accueil

Ouvert tous les jours sauf le mardi et les jours fériés, de 13h à 18h30.
Du 1er juillet au 31 août : de 10h à 12h et 13h à 18h30.
Pendant le marché de Noël de 13h à 19h

Tarifs

Entrée libre

Présentation

Tout en nuance, venez découvrir le musée municipal des Beaux-arts. Né d’une triple ambition : donner un aperçu de l’histoire de l’art, promouvoir la peinture française et soutenir les artistes locaux. Ce musée va vous permettre de plonger dans des œuvres riches et harmonieuses. De Brueghel à Henner en passant par Courbet : aimez ce charmant musée hébergé à la Villa Steinbach qui se distingue par son charme et son élégance.

Informations complémentaires

Le musée a de tout temps bénéficié de l’engouement et du soutien des industriels locaux. En effet, ces amateurs d‘art  achetaient pour le musée bon nombre d’œuvres primées au Salon à Paris, ce qui explique l’importante collection d’art académique (Bouguereau, etc.).
Cherchant en outre à témoigner de l’histoire de l’art, le comité des beaux-arts de la Société Industrielle a acquis jusqu’en 1939 une série de peintures du 16e au 18e siècle de maîtres flamands, rhénans, italiens et français (Brueghel, Solimena et Boucher).

Histoire du musée

Fondé en 1864 par la Société Industrielle de Mulhouse, le Musée des Beaux-Arts est installé dans la Villa Steinbach depuis 1985. Bâti en 1788 par le manufacturier Jean VETTER, ce très bel hôtel particulier fut acquis par l’industriel Georges STEINBACH (1840). Ses héritiers en firent don à la SIM (1894) qui l’agrandit d’une aile latérale (1924). Il est aujourd’hui propriété municipale et constitue l’une des plus belle demeures du 18e siècle.

Le parcours de l'exposition permanente

Enrichi de dons et legs, il donne aux visiteurs un aperçu de l’évolution de l’art du 15e au 20e siècle et plus particulièrement de la peinture française et régionale (1er étage du musée). Le musée présente notamment la plus grosse collection de peintures de Jean-Jacques Henner en province.
Le 2e étage du musée est consacré à des expositions temporaires d’artistes contemporains (aussi bien régionaux qu’internationaux), à des rétrospectives d’artistes aujourd’hui disparus ou encore à des expositions thématiques.

4, place Guillaume Tell
68100 Mulhouse

Tél. : 00 33 (0)3 89 33 78 11
Site : http://www.musees-mulhouse.fr

Contactez-nous par mail

Accès

Tram : Ligne 1 et Tram-train arrêt République

Services

Parking payant pour voitures
Toilettes
Accueil / ouvert aux groupes
Langues - Allemand / Anglais

Réseaux du musée