Musée départemental d'art ancien et contemporain - MUDAAC

Lundi : 9h30-12h30/14h-17h30
Mercredi : Sur réservation pour les groupesJeudi : 9h30-12h30/14h-17h Vendredi : 9h30-12h30/14h-17h30 Samedi : 10h30-12h30/14h-18h Dimanche : 14h-18h
Fermeture le mardi et le dimanche matin ainsi que du 21 décembre 2019 au 02 janvier 2020, le 1er mai et 1er novembre 2020.

Durée moyenne de la visite : 1h30

Plein tarif : 6€
Tarif réduit : 3 € Pour les jeunes de 18 à 25 ans, les groupes (+ de 10 personnes), les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les détenteurs de la carte AAH, de la carte CEZAM, de la carte communautaire, du pass Lorraine, les détenteurs du Guide du Routard
Gratuité : pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, les groupes scolaires, les étudiants, les accompagnateurs de personnes en situation de handicap, les détenteurs des cartes ZAP, ICOM, PASS-Musées, les journalistes, les guides conférenciers, les enseignants en préparation de visite, pour 1 accompagnateur par groupe et pour le chauffeur de bus.
1er dimanche de chaque mois.

Implanté dans le cadre privilégié d’une île de la Moselle, le Musée départemental d’art ancien et contemporain abrite une très importante collection de peintures, sculptures, d’archéologie et d’arts populaires : plus de 33 000 objets et oeuvres d’art, de la Préhistoire à l’art du 20e siècle, y sont conservés.

Histoire du musée

Le musée départemental des Vosges est créé en 1822 par le Conseil général des Vosges afin d’y exposer la collection des princes de Salm, saisie comme biens nationaux en 1793. Il ouvre ses portes en 1828 avec l’installation sur ses cimaises de cette collection, complétée en 1829 par le don du duc de Choiseul-Stainville de vingt-cinq peintures. Le noyau de la collection ainsi constitué offre un panorama de la production artistique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles qui sera rapidement complété par une section consacrée à l’histoire naturelle, la numismatique et le produit des découvertes réalisées à Grand, Soulosse-sous-Saint-Elophe, Bleurville et Lamerey.

Autour des chefs-d’oeuvre de Georges de La Tour, Rembrandt Van Rijn, et Claude le Lorrain, la collection de peintures anciennes propose un large panorama de la production picturale européenne des XVIIe et XVIIIe siècles. Le musée présente d’importantes oeuvres d’artistes français et italiens de premier plan : Simon Vouet, Laurent de La Hyre, Hubert Robert, Andrea Locatelli, Giovanni Paolo Panini… Les écoles du Nord sont également très bien représentées, avec notamment les oeuvres de Brueghel de Velours et Van Goyen. La collection d’art contemporain est l’un des fonds les plus importants de France par la qualité des oeuvres et leur valeur historique. Les grands mouvements européens et américains des cinquante dernières années y sont représentés avec des oeuvres emblématiques de l’Art conceptuel, l’Art minimal, le Pop Art, le Nouveau Réalisme ou de l’Arte Povera. Parmi les artistes représentés figurent notamment Christian Boltanski, Daniel Spoerri, Dan Flavin, Gilbert and George ou encore Richard Long. Enfin, les collections archéologiques, d’art médiéval, de la Renaissance, ainsi que les arts et traditions populaires permettent au public de découvrir l’histoire des Vosges, des premières implantations humaines jusqu’au XIXe siècle. Les salles permanentes proposent notamment un voyage dans les Vosges à l’époque gallo-romaine à travers un nouveau parcours thématique. L’extraordinaire ensemble thermal de Damblain, reconstitué au sein même du musée, permet au visiteur de mettre ses pas dans ceux du maître de cette vaste villa occupée du Ier au IIIe siècles.