Musée départemental d'art ancien et contemporain - MUDAAC - Épinal (88)

Lundi : 9h30-12h30/14h-17h30
Mercredi : Sur réservation pour les groupes
Jeudi : 9h30-12h30/14h-17h
Vendredi : 9h30-12h30/14h-17h30
Samedi : 10h30-12h30/14h-18h
Dimanche : 14h-18h
Fermeture le mardi et le dimanche matin

Durée moyenne de la visite : 1h30

À noter !

TRAVAUX DE RÉNOVATION ET DE MODERNISATION DU MUDAAC
FERMETURE AU PUBLIC jusqu'au printemps 2026

Plein tarif : 6€
Tarif réduit : 3 € Pour les jeunes de 18 à 25 ans, les groupes (+ de 10 personnes), les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les détenteurs de la carte AAH, de la carte CEZAM, de la carte communautaire, du pass Lorraine, les détenteurs du Guide du Routard
Gratuité : pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, les groupes scolaires, les étudiants, les accompagnateurs de personnes en situation de handicap, les détenteurs des cartes ZAP, ICOM, PASS-Musées, les journalistes, les guides conférenciers, les enseignants en préparation de visite, pour 1 accompagnateur par groupe et pour le chauffeur de bus.
1er dimanche de chaque mois.

Implanté dans le cadre privilégié d’une île de la Moselle, le Musée départemental d’art ancien et contemporain abrite une très importante collection de peintures, sculptures, d’archéologie et d’arts populaires : plus de 33 000 objets et œuvres d’art, de la Préhistoire à l’art du 20e siècle, y sont conservés.

Le musée départemental des Vosges est créé en 1822 par le Conseil général des Vosges afin d’y exposer la collection des princes de Salm, saisie comme biens nationaux en 1793. Il ouvre ses portes en 1828 avec l’installation sur ses cimaises de cette collection, complétée en 1829 par le don du duc de Choiseul-Stainville de vingt-cinq peintures. Le noyau de la collection ainsi constitué offre un panorama de la production artistique européenne des 17e et 18e siècles, panorama qui sera rapidement complété par une section consacrée à l’histoire naturelle, à la numismatique et au produit des découvertes archéologiques réalisées à Grand, Soulosse-sous-Saint-Elophe, Bleurville et Lamerey.

Autour des chefs-d’oeuvre de Georges de La Tour, Rembrandt Van Rijn, et Claude le Lorrain, la collection de peintures anciennes propose un large panorama de la production picturale européenne des 17e et 18e siècles. Le musée présente d’importantes œuvres d’artistes français et italiens de premier plan : Simon Vouet, Laurent de La Hyre, Hubert Robert, Andrea Locatelli, Giovanni Paolo Panini… Les écoles du Nord sont également très bien représentées, avec notamment les œuvres de Brueghel de Velours et Van Goyen.
La collection d’art contemporain est l’un des fonds les plus importants de France par la qualité des œuvres et leur valeur historique. Les grands mouvements européens et américains des cinquante dernières années y sont représentés avec des œuvres emblématiques de l’Art conceptuel, l’Art minimal, le Pop Art, le Nouveau Réalisme ou de l’Arte Povera. Parmi les artistes représentés figurent notamment Christian Boltanski, Daniel Spoerri, Dan Flavin, Gilbert and George ou encore Richard Long.
Enfin, les collections archéologiques, d’art médiéval, de la Renaissance, ainsi que les arts et traditions populaires permettent au public de découvrir l’histoire des Vosges, des premières implantations humaines jusqu’au 19e siècle. Les salles permanentes proposent notamment un voyage dans les Vosges à l’époque gallo-romaine à travers un nouveau parcours thématique. L’extraordinaire ensemble thermal de Damblain, reconstitué au sein même du musée, permet au visiteur de mettre ses pas dans ceux du maître de cette vaste villa occupée du 1er au 3e siècles.

1 Place Lagarde
88000 Épinal

Site : http://mudaac.vosges.fr/

A la pointe de l'île sur la Moselle, en plein cœur d'Épinal, à 5 minutes à pied de la gare SNCF, suivre les panneaux d’indication Musée départemental d’art ancien et contemporain