Musée de la Bataille du 6 août 1870 - Woerth (67)

Du 1er avril au 30 septembre : ouvert le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi, de 14h à 17h ;
Samedi et dimanche : 14h- 18h
Fermé le mardi

Adultes : 5 €
Enfants , jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) : gratuit sur présentation d'un justificatif.

Ce musée est consacré uniquement à une bataille, celle du 6 août 1870. Passée à l’histoire sous le nom de « Bataille de Reichshoffen », elle est en réalité celle de Froeschwiller pour l’armée française et celle de Woerth pour l’armée allemande.Trouvés sur le champ de bataille, la plupart des 1 300 éléments exposés témoignent de ce passé douloureux pour la France. Un diorama impressionnant de plus de 4 000 figurines en étain retrace un instant de cette bataille où s’illustrèrent tant de valeureux combattants. Des parcours en extérieur sont possibles (champ de bataille), en toute autonomie, grâce aux panneaux explicatifs jalonnant la route des monuments (70 entre Woerth, Elsasshausen et Froeschwiller) ainsi que le Sentier des Turcos (uniquement pédestre, avec départ à la sortie de Woerth, en direction de Lembach). Pour une découverte ludique: « géocaches » et applications pour smartphone : Mobi’1870 et Alsace 1870-Guerre et paix.

Si les documents, tableaux, cartes postales, etc., fabriqués pour les besoins d’un tourisme du souvenir, constituent une partie intéressante de la collection, les armes à feu, les armes blanches, les uniformes, les casques, les coiffes, les outils et le nécessaire de la vie du soldat en constituent l’essentiel. Défaite française, qui ouvrira à l’armée des coalisés allemands la route des Vosges et par conséquent celle de Paris, elle aura pour résultat de rattacher pour 48 ans l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne.

Histoire du musée

Au soir du 6 août 1870, les civils furent réquisitionnés pour ramasser les nombreux cadavres qui gisaient sur le champ de bataille. Il fallait faire vite car il faisait très chaud. Les civils se constituèrent ainsi des collections privées.  Le site devint rapidement lieu de pèlerinage pour les vainqueurs. C’était le début du tourisme de guerre. Les « pèlerins » se retrouvaient dans un café situe près de l’église luthérienne, a l’entrée sud de la ville. Les propriétaires du café possédaient eux aussi une collection privée, dont des uniformes qui finissaient par s’abîmer. Toutes ces collections finirent par être rassemblées dans les années 1970 dans le château de Woerth dont la construction a débuté au 14e siècle. Du haut de la tour on domine le champ de bataille

Les collections du musée

Une sélection d’œuvres est disponible sur la ici sur le site du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

2, rue du Moulin
67360 Woerth

Site : https://www.webmuseo.com/ws/musee-woerth/

En venant de Strasbourg : prendre l'autoroute direction Paris, sortie Brumath Nord, puis direction Haguenau, enfin direction Woerth.
Woerth se situe au nord de Haguenau, entre Reichshoffen et Soultz-sous-Forêts (axe Ouest-Est) et entre Morsbronn et Lembach (axe Sud-Nord).

Langues - Français / Allemand / Anglais
Parking gratuit pour voitures