La charge héroïque des Turcos (titre factice).

Domaine : Beaux-Arts

Titre : La charge héroïque des Turcos (titre factice).

Auteur / Exécutant : BELLANGE Eugène

Matière et technique : Peinture à l'huile , plâtre (moulé, doré) , toile.

Dimensions : Longueur :    Largeur : 146 cm   Hauteur : 113 cm   Diamètre :

Musée : Musée de la Bataille du 6 août 1870 – Woerth (67)

Numéro d'inventaire : BATW.1998.2.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Le tableau représente la charge du 1er Tirailleurs menée en pleine campagne contre les soldats prussiens , au centre du tableau, un officier à cheval lève son épée pour donner le signal de l’attaque , le Turco en tête du groupe a tombé la veste et le gilet , le combat est un combat au corps à corps où seules les baïonnettes semblent être utilisées du côté des tirailleurs , au premier plan gisent déjà quelques corps , les 1er et 2ème régiments des Tirailleurs algériens (Turcos) se sont illustrés lors de la bataille de Woerth (6 août 1870).

Tradition n°163.

Auteur de la notice : Laetitia Velten

Musée de la Bataille du 6 août 1870 – Woerth (67)

2, rue du Moulin
67360 Woerth

Site : https://www.webmuseo.com/ws/musee-woerth/

En venant de Strasbourg : prendre l'autoroute direction Paris, sortie Brumath Nord, puis direction Haguenau, enfin direction Woerth.
Woerth se situe au nord de Haguenau, entre Reichshoffen et Soultz-sous-Forêts (axe Ouest-Est) et entre Morsbronn et Lembach (axe Sud-Nord).