Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg - MAMCS (67)

Du mardi au dimanche de 10h à 18h00
Fermé le lundi
Jours de fermeture annuels : le 1er janvier, le Vendredi saint, le 1er mai, les 1er et 11 novembre, le 25 décembre.

Durée moyenne de la visite : 1h30

À noter !

Le plus grand musée d'art moderne et contemporain de l'Est de la France

Tarif : 7 €
Tarif réduit : 3,5 €.
Gratuit pour les moins de 18 ans.

Réunissant un ensemble d’œuvres (peintures, sculptures, œuvres graphiques, photographies, installations, vidéos…) allant de 1870 à nos jours, la collection du MAMCS séduit par sa diversité. Le parcours proposé s’articule autour de plusieurs temps forts : impressionnisme, art déco, primitivisme, abstraction, surréalisme, Nouveau Réalisme, Support(s) / Surface(s), Fluxus, Arte povera.

Parmi les artistes représentés, on relève Gustave Doré, Jean Arp, Max Ernst, Victor Brauner, František Kupka, Vassily Kandinsky, Baselitz, Robert Filliou, Daniel Buren, Sarkis, Bertrand Lavier.

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, créé en 1973, regroupe le premier noyau des collections d’art moderne constitué dès la fin de la Première Guerre mondiale (autrefois rattaché au Musée des Beaux-Arts) et les œuvres d’art moderne et contemporain acquises depuis treize ans.
Les collections vont de l’impressionnisme à nos jours et sont constituées de peintures, de sculptures, d’objets d’art décoratif et de vitraux. La partie du fonds que l’on peut considérer comme historique (de 1870 à 1960) permet de se faire une idée assez complète des grands mouvements : impressionnisme, postimpressionnisme, art 1900, fauvisme, expressionnisme, surréalisme qui, de Monet à Jean Arp, n’ont cessé de révolutionner l’art du 20e siècle.
Depuis 1980, le musée s’enrichit continuellement d’œuvres contemporaines témoignant des courants importants de l’art actuel.

Les collections du MAMCS sont en ligne et disponibles ici.

1, place Jean Hans Arp
67000 Strasbourg