RÊVES, RÉPRESSION, RÉSISTANCE : S’AIMER SOUS L’OCCUPATION ALLEMANDE

10h-12h30 / 13h30-17h30
Tous les jours sauf le lundi

La visite de l'exposition est incluse dans le prix du billet d'entrée au musée.

Le Musée de la Résistance de l'Aube a ré-ouvert ses portes le 3 août 2022, après 4 ans de travaux. Doté d'un bâti rénové, d'un parcours permanent repensé et d'une programmation culturelle renouvelée, il est doté d'un espace d'exposition temporaire permettant aux Aubois de redécouvrir des thématiques chaque année.

Pour la première saison d'ouverture, ce nouvel espace d'exposition temporaire accueillait une historiographie du musée, depuis le 20e anniversaire de la Libération en 1964, joint au travail des Archives départementales de l'Aube, jusqu'à nos jours.

Cette année, le musée souhaite proposer un travail croisé autour de deux collections récemment acquises, portant sur deux couples liés à la Résistance dans l'Aube et le Châtillonnais. Hubert Prillieux, jeune résistant de 20 ans emprisonné à Troyes rue Hennequin à la suite de l'attaque du maquis de Rigny-la-Nonneuse, écrit à Jacqueline Colmant, sa fiancée, dans la clandestinité. Lucien Brocard, requis au Service de Travail Obligatoire en Allemagne, écrit et reçoit des lettres de Georgette Petit, sous l'œil de la Censure allemande.
Deux collections d'archives personnelles et familiales qui, transmises au musée,deviennent un prétexte pour évoquer ce qui n'est plus. Lettres, dessins,sentiments, espoirs et déceptions se nouent au cœur du contexte historique de l'occupation et de la répression allemande. Comment se rencontrer, s'aimer à distance, ou encore se raconter lorsque chacun de nos dires est épié, ou que l'on risque à chaque mot transmis ?

Enora Gault, Directrice scientifique
enoragault@orange.fr