Au temps des Princes. Objets archéologiques du château fort de Sedan

10h-18h en juin et en septembre
10h-19h en juillet-août
12h-18h en octobre

Payant avec le billet d'entrée au château fort
Gratuit pendant les journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2024

A l'occasion des Journées européennes de l'archéologie et des 600 ans du château fort de Sedan, le musée municipal sort des réserves les biens archéologiques mobiliers des fouilles effectuées à partir de 1965 avant l'aménagement intérieur du château. Classé monument historique avec ses quatre bastions le 4 janvier 1965, le château est un bâtiment à l'architecture militaire défensive remarquable. Grâce aux objets trouvés lors des fouilles, le visiteur découvrira comment les occupants ont vécu dans cette forteresse imprenable.

Une histoire patrimoniale du château fort
Découvrez comment le château fort, caserne et forteresse militaire, est devenu le principal monument historique de Sedan et des Ardennes au cours du XXème siècle.
A partir des années 1950-1960, les Sedanais s’approprient leur patrimoine commun afin de permettre l’aménagement et la visite du château fort. Déjà en 1928, le syndicat d'initiative propose des visites guidées. L'histoire du château bascule pour permettre le développement touristique du site en abandonnant son usage militaire. Le 26 juin 1958, le conseil municipal de Sedan décide l'acquisition du château fort au prix symbolique de 1000 francs suite au départ de l'Armée. Le château devient propriété de la commune le 20 septembre 1960. Un colloque sur l’histoire de l’architecture militaire du château a lieu en 1964, puis des fouilles archéologiques sont menées de 1965 à 1972 par la Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais avant d'importants travaux d'aménagement du site. D'autres fouilles ont lieu dans des espaces à aménager au début des années 1990.

Une histoire des archéologues et des historiens locaux
Plongez au cœur des fouilles archéologiques du château en suivant l'histoire des objets retrouvés sur les lieux par les archéologues.
Les travaux de déblaiement ont permis de dégager la cour avec l'église primitive Saint-Martin, ainsi que les pièces du bâtiment sud. Les biens archéologiques mobiliers (BAM) découverts à cette époque sont actuellement conservés au Musée du château fort : 1250 biens par unité individuelle et 150 lots représentant plus de 15 000 morceaux, en matériaux divers (verre, céramique, métal, cuir, os…). Une partie est exposée dans la chapelle, mais un très grand nombre d’objets sont encore à étudier et à valoriser.

Une histoire des occupants du château au fil des siècles
Admirez des objets du quotidien, des archives rarement montrées et des biens précieux du temps des princes et des princesses de Sedan.
En 2024, les 600 ans de la fondation du château fort sont l'occasion de sortir des réserves des pièces exceptionnelles du temps du prieuré (Xe-XIIIe siècles) avant la construction du château fort à partir de 1424, des seigneurs et princes (XVe-XVIIe siècles) et du casernement militaire (XVIIe-XXe siècles). Grâce à des archives et des publications nous pouvons retracer les découvertes de l'époque et les conclusions données par les historiens, qui ont permis une meilleure connaissance de l'histoire de notre château fort, classé avec ses quatre bastions monuments historiques le 4 janvier 1965, il y a presque 60 ans.
Des archives municipales exceptionnelles du temps des princes en dépôt à la Médiathèque Georges-Delaw (Ardenne métropole), des fonds de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais (SHAS) complètent les collections du Musée du château fort.

Château fort de Sedan, billetterie :
03 24 29 98 80 - https://www.chateau-fort-sedan.fr/ - Un site de la ville géré par la société ALFRAN

Ville de Sedan : www.sedan.fr
Service du musée municipal de Sedan (Musée du château fort – appellation musée de France)
musee-municipal@mairie-sedan.fr
Renseignements : Maison du Patrimoine - 03 24 27 84 85

Musée du château-fort – Sedan (08)

Cour du Château
08200 Sedan