Verteidigung 2

Domaine : Peinture

Titre : Verteidigung 2

Auteur / Exécutant : PENCK A.R. (Winkler Ralf, dit)

Date : 1985

Matière et technique : Acrylique sur toile

Dimensions : Longueur :    Largeur : 250 cm   Hauteur : 200 cm   Diamètre :   

Musée : Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg – MAMCS (67)

Numéro d'inventaire : 55.987.7.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Descriptif

Né en 1939 à Dresde, Ralf Winkler alias A.R. Penck, a vécu dans l’ancienne R.D.A. jusqu’en 1980, date de son passage en Allemagne de l’Ouest. Peintre et sculpteur, mais également graveur, musicien et poète, Penck a, dès ses premières œuvres picturales, voulu rompre avec le réalisme socialiste et le modernisme occidental. Il crée un art à mi-chemin entre peinture et écriture, un système complexe de signes graphiques qui trouve son aboutissement dans le concept Standart qu’il introduit dans son travail à partir de 1970 et qu’il définit dans un texte de la même année: « Le concept Standart se situe dans le domaine du comportement du regard et de la perception, de l’entraînement de ce comportement, de la technique de la règlementation de ce comportement et de la situation de cet entraînement qui a pour but d’adapter de façon technique le cerveau à un environnement de signaux artificiels ». Par Standart, véritable programme philosophique et social, Penck espérait ouvrir des espaces de liberté utilisables de façon collective. Mais il allait encore plus loin, car le concept était fondé sur une crainte que l’humanité, par son manque d’entraînement à la réception et à la production véritable de signaux, ne soit menacée dans sa survie. Verteidigung 2 peut être situé dans le prolongement de Standart avec ses formes noires, puissantes et simplifiées, comme des signes qui se détachent sur le fond blanc. Les « pictogrammes » de Penck ont souvent été rapprochés des arts préhistoriques et primitifs, mais constituent en fait un langage propre à l’artiste, immédiatement reconnaissable comme un style, mais un style qui véhicule un message.

Notice descriptive ici.

Bibliographie

Fonds Régional d'Acquisition des Musées 1981-1991. - FRAM Alsace, 1992 - cit. p. 304.

Exposition

Penck: Paris, Galerie Gillespie-Laage-Salomon, juillet 1986.