Tasse et sa soucoupe à décor de fleurs des Indes

Domaine : Arts décoratifs

Titre : Tasse et sa soucoupe à décor de fleurs des Indes

Auteur / Exécutant : Manufacture de Niderviller ; Jean-Louis Beyerlé (propriétaire de la manufacture)

Date : vers 1765

Matière et technique : porcelaine stannifère à décor de petit feu polychrome

Dimensions : Longueur :    Largeur :    Hauteur : 11 cm   Diamètre : 14,3 cm

Musée : Musée du Pays de Sarrebourg (57)

Numéro d'inventaire : 85.11.2

Tasse et soucoupe décorées de trois fleurs des Indes polychromes (rouge de fer et pourpre) en qualité contournée. L’anse très délicate de la tasse est torsadée et rehaussée de pourpre. Les brindilles à feuilles vert clair sont brisées. D’autres fleurs plus petites complètent le décor. Les bords sont soulignés d’un liseré pourpre.

Ce décor à l’influence nettement orientale est original dans la production de Niderviller. Des manufactures allemandes, comme celle de Hocst ou Ludwigsburg ont produit des pièces avec des décors comparables.

La tasse et la soucoupe portent au dos la marque NB en rouge de fer.

Heckenbenner (D.), Porcelaines de Niderviller, catalogue de l'exposition, Sarrebourg, 1996, p. 35.

Céramique lorraine, chefs-d'œuvre des XVIIIè et XIXè siècles, Nancy, 1990.

Exposition

Porcelaines de Niderviller - Musée du Pays de Sarrebourg, 29 juin - 22 septembre 1996.

Auteur de la notice : Caroline Roelens-Duchamp ; Annabelle Durupt