Sans titre, N° 133/R.

Domaine : Beaux-Arts

Titre : Sans titre, N° 133/R.

Auteur / Exécutant : KIRKEBY Per

Date : 1981

Matière et technique : Huile sur toile.

Dimensions : Longueur :    Largeur : 305 cm   Hauteur : 200 cm   Diamètre :   

Musée : Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg – MAMCS (67)

Numéro d'inventaire : 55.983.4.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Descriptif

Peintre danois né à Copenhague en 1938, Per Kirkeby qui est aussi sculpteur, cinéaste, poète et auteur de romans, fut d’abord géologue et prit part à des expéditions en Amérique Centrale, au Groenland, en Russie Centrale, en Irlande et en Méditerranée. Il a toujours dessiné et son activité de géologue explique son intérêt pour les forces et les structures de la nature. Per Kirkeby noua des contacts à la fin des années soixante avec l’Allemagne et les Etats-Unis. Créant des happenings, des environnements, des assemblages d’objets collectés au cours des différents voyages, il devint proche du groupe travaillant à Düsseldorf autour de Joseph Beuys, Gerhard Richter et Sigmar Polke. L’œuvre (Sans titre) datant de 1981 est tout à fait caractéristique de la peinture de Per Kirkeby, dominée par la subtilité et la densité des couleurs, superposées en couches dans une gamme de terres, d’ocres, de gris et de verts qu’illuminent des touches ou des traits de blanc. Apparemment, il s’agit d’une composition abstraite, expressive et spontanée, dont les rapides et amples coups de brosse ou de pinceau accusent le caractère gestuel. Cependant, de cette peinture se dégage un rare sentiment d’espace et de lumière qui génère l’idée même de paysage. La découverte de cet espace nous amène progressivement à lire les formes verticales comme des figures et des arbres. Il se joue alors une active relation entre la toile et le spectateur, ce dernier voyant alternativement des formes figuratives émerger des taches de couleurs ou au contraire s’y dissoudre. Cette peinture qui ne relève, ni de l’abstraction, ni de la figuration, est en fait la réalisat ion de cette « image pure non vue », originelle, que recherche Per Kirkeby.

Bibliographie

Les musées de la ville de Strasbourg, 1984 - reprod p. 6, cat. 11, p. 54. Fonds Régional d'Acquisition des Musées 1981 - 1991. - FRAM Alsace, 1992 - reprod. p. 93, cit. p. 300. Karlsruhe : Städtische Galerie, 2000 (2001) - reprod. p. 126, cat. 57, p. 154.

Exposition

Per Kirkeby : Strasbourg, musée d'Art moderne, 6 avril-20 mai 1984. Per Kirkeby : Painting and Sculpture 1980-1990 : Kolding (Danemark), Kunstmuseet Trapholt, 30 mai-18 août 1991. Per Kirkeby : Karlsruhe (Allemagne), Städtische Galerie im PrinzMaxPalais, 23 septembre-26 novembre 2000.