Sabre briquet mle An XI.

Domaine : Histoire

Titre : Sabre briquet mle An XI.

Matière et technique : Acier (forgé) , laiton (poli) , laiton (ciselé) , peau.

Dimensions : Longueur : 73 cm   Largeur : 13 cm   Hauteur : 2,7 cm   Diamètre :

Musée : Musée de la Bataille du 6 août 1870 – Woerth (67)

Numéro d'inventaire : BATW.1998.1.10.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

La monture est coulée d’une seule pièce , la poignée est incurvée et compte 28 cannelures , la branche de garde décrit un arc de cercle régulier qui s’élargit au passage de la poignée, puis forme un quillon recourbé vers le bas qui se termine en un simple bouton , le fourreau est en cuir noir avec une chape et une bouterolle en laiton , ces deux garnitures sont collées agrafées du côté de la contre-garde , la chape est munie, côté garde, d’un pontet en laiton.

Tradition n°163.

Auteur de la notice : Laetitia Velten

Musée de la Bataille du 6 août 1870 – Woerth (67)

2, rue du Moulin
67360 Woerth

Site : https://www.webmuseo.com/ws/musee-woerth/

En venant de Strasbourg : prendre l'autoroute direction Paris, sortie Brumath Nord, puis direction Haguenau, enfin direction Woerth.
Woerth se situe au nord de Haguenau, entre Reichshoffen et Soultz-sous-Forêts (axe Ouest-Est) et entre Morsbronn et Lembach (axe Sud-Nord).