Portrait d’Astolphe de Custine enfant

Domaine : Peinture

Titre : Portrait d’Astolphe de Custine enfant

Auteur / Exécutant : Louise Eléonore Mélanie de Sabran, Delphine de Custine ?

Date : 1795-1798

Matière et technique : toile, peinture à l’huile

Dimensions : Longueur : 34,5 cm   Largeur :    Hauteur : 45 cm   Diamètre :   

Musée : Musée du Pays de Sarrebourg (57)

Numéro d'inventaire : 2019.3.2

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Descriptif

Ce portrait à l’huile sur toile représente un jeune garçon de 6-8 ans en buste assis de profil le visage tourné de trois-quart. Il porte une chemise à volants sous une veste bleue à manches courtes. Au dos du tableau une étiquette mentionne le sujet comme étant Astolphe de Custine. Partiellement lisible, elle indique le nom de son grand-père Adam Philippe de Custine et de sa mère Delphine de Sabran, Louise Eléonore Mélanie de Sabran.

Delphine de Custine a peint de nombreux tableaux et en particulier des portraits. Malheureusement très peu de ceux-ci sont aujourd’hui conservés. Si le portrait d’Astolphe n’est pas signé, les mentions au dos et surtout la comparaison notamment avec un autoportrait de Delphine daté de 1800, permettent de l’attribuer raisonnablement à Delphine de Custine.

En 1787, Dephine de Sabran (1770-1826) épouse Armand de Custine, qui reçoit la seigneurie de Niderviller avec sa manufacture. C’est à Niderviller que Delphine de Custine, donne naissance à son deuxième fils, Astolphe de Custine.

Astolphe de Custine, ici portraituré, est un écrivain français né à Niderviller le 8 mars 1790 et mort le 25 septembre 1857 à Saint-Gratien.

Ce portrait provient d’une collection privée liée à la manufacture de Niderviller.

Bibliographie

Roelens-Duchamp (C.), Carell (S.), Soudée Lacombe (C.), Bastian (J.), de Plinval de Guillebon (R.), Pétales de Porcelaine, le bouquet de Delphine, Musée du Pays de Sarrebourg, 2018, ISBN : 2-908789-26-4.

Exposition

Pétales de porcelaines - Musée du Pays de Sarrebourg, 08 juin 2018 - 09 janvier 2019.

Auteur de la notice : Caroline Roelens-Duchamp ; Annabelle Durupt