Pistolet modèle 1822 T bis.

Domaine : Histoire

Titre : Pistolet modèle 1822 T bis.

Date : 1822

Matière et technique : Noyer (patiné), fer (usiné), laiton.

Dimensions : Longueur : 35 cm   Largeur : 18 cm   Hauteur : 3 cm   Diamètre :

Musée : Musée de la Bataille du 6 août 1870 – Woerth (67)

Numéro d'inventaire : BATW.1987.1.2

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Pistolet à percussion de calibre 17,6 mm, le canon est rayé, il utilise une hausse à cran unique avec un guidon en demi-cercle, la crosse lisse se termine par une calotte en laiton , le chien à l’abattu coiffe la cheminée, cette dernière est vissée sur la masselotte visée, la baguette est à tête de tulipe, la dosette en bout de baguette contient 2,35 grammes de poudre, cette arme utilise la cartouche règlementaire de 1857, l’embouchoir, la calotte, le pontet et les garnitures sont en laiton, la calotte porte à son extrémité un anneau qui permet de fixer une courroie, évitant ainsi la perte de l’arme.

Gazette des armes n°96 pp.21 à 24, Tradition n°16 pp. 34 à 39.

Auteur de la notice : Laetitia Velten

Musée de la Bataille du 6 août 1870 – Woerth (67)

Musée de France

2, rue du Moulin
67360 Woerth

Site : https://www.webmuseo.com/ws/musee-woerth/

→ Voir la page du musée

En venant de Strasbourg : prendre l'autoroute direction Paris, sortie Brumath Nord, puis direction Haguenau, enfin direction Woerth.
Woerth se situe au nord de Haguenau, entre Reichshoffen et Soultz-sous-Forêts (axe Ouest-Est) et entre Morsbronn et Lembach (axe Sud-Nord).