Domaine : Archéologie

Titre : Partie supérieure d’un meneau avec trois colonnettes engagées et chapiteaux à feuillage

Matière et technique : Grès rose

Dimensions : Longueur : 39 cm   Largeur : 26 cm   Hauteur : 32 cm   Diamètre :

Musée : Musée de l’Œuvre Notre-Dame – arts du Moyen Age – Strasbourg (67)

Numéro d'inventaire : 22.995.0.96

Partie d’un meneau central de l’une des baies de la tour nord ou sud, troisième niveau sous la plateforme du massif occidental de la cathédrale de Strasbourg.
La partie supérieure des colonnettes engagées avec les fragments de fût et leurs chapiteaux sont pris dans le même bloc. Dans le prolongement du mince fût de la colonnette et sur un astragale formé d’un tore traversé d’un filet, chacune des corbeilles cylindriques s’élève puis s’évase pour supporter l’un des trois tailloirs octogonaux engagés qui s’interpénètrent. La colonnette centrale avec son chapiteau présente, dans des dimensions plus importantes, les mêmes formes et décors en conservant les proportions des deux colonnettes et chapiteaux qui l’encadrent. Les corbeilles sont décorées de grandes feuilles dont les tiges qui se divisent en deux sont plaquées contre la surface au-dessus de l’astragale et les lobes saillants se regroupent en un foisonnement dans la moitié supérieure. Les tailloirs sont une tablette saillante profilée d’un tore en amande traversé d’un filet.
Cet élément été rapproché de 22.995.0.115 (partie supérieure d’un meneau avec trois colonnettes engagées et chapiteau à feuillage), MOND 252 (clef de voûte à masque feuillu), MOND 253 (clef de voûte à masque feuillu).

Auteur de la notice : François Bouquet

Musée de l’Œuvre Notre-Dame – arts du Moyen Age – Strasbourg (67)

Musée de France

3 place du Château