Musée de l'Œuvre Notre-Dame - arts du Moyen Age - Strasbourg (67)

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf lundi
Fermeture le 1er janvier, Vendredi Saint, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Durée moyenne de la visite : 1h30

À noter !

Samedis et Dimanches de 14h15 à 18h, salle 13: voyage en immersion avec un casque de réalité virtuelle, visitez la cathédrale comme vous ne l’avez jamais vue ! (au-dessus de 13 ans). Et aussi avec une restitution 3D, la table tactile permet d'explorer la maquette de la cathédrale de manière interactive et d'en suivre la construction par époque.

Tarif : 6,50 €
Tarif réduit : 3,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans.

Le musée de l’Œuvre Notre-Dame – Arts du Moyen Age et de la Renaissance, créé entre 1931 et 1939 par Hans Haug, directeur des musées de Strasbourg, propose une évocation de l’évolution des arts à Strasbourg et dans la région du Rhin supérieur entre le 11e et 17e siècle.
Il est installé dans un ensemble de bâtiments gothique, Renaissance et du 17e siècle dont le noyau est la maison de l’Œuvre Notre-Dame, siège depuis le 13e siècle de l’institution chargée de l’administration du chantier et de la cathédrale de Strasbourg.

Un aperçu des chefs d’œuvres et des différentes typologies d’œuvres est disponible ici.

Un parcours chronologique à travers ces bâtiments permet la découverte des chefs d’œuvre de la statuaire médiévale provenant de la cathédrale, d’un ensemble d’œuvres majeures de l’art du 15e siècle rhénan (Conrad Witz, Nicolas de Leyde), de collections de vitraux, orfèvrerie et mobilier et d’un ensemble de natures mortes de Sébastien Stoskopff (1597-1657).
Deux salles sont également consacrées à l’exceptionnelle collection de dessins d’architecture médiévaux de la cathédrale, mis en dépôt au musée par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame.

3 place du Château
67000 Strasbourg