Domaine : Archéologie

Titre : Partie supérieure d’un meneau avec deux colonnettes engagées et chapiteaux à feuillage

Matière et technique : Grès rose

Dimensions : Longueur : 36 cm   Largeur : 32 cm   Hauteur : 35,5 cm   Diamètre :

Musée : Musée de l’Œuvre Notre-Dame – arts du Moyen Age – Strasbourg (67)

Numéro d'inventaire : 22.995.0.194

Meneaux du réseau d’arcatures situé en avant du mur, premier ou deuxième niveau des tours du massif occidental de la cathédrale de Strasbourg.
La partie supérieure des colonnettes engagées avec les fragments de fût, leurs chapiteaux et la nervure plate qui les sépare sont pris dans le même bloc. Dans le prolongement du mince fût de la colonnette et sur un astragale formé d’un tore en amande, chacune des deux hautes corbeilles cylindriques s’élève puis s’évase, saillante, pour supporter l’un des deux tailloirs octogonaux engagés qui s’interpénètrent. Ces corbeilles sont décorées de rangées de grandes feuilles à cinq lobes, nervurées et ondulées, qui sont réparties sur deux registres et débordent du haut de la corbeille. Les feuilles sont disposées au-dessus de deux tiges qui entourent horizontalement la corbeille et d’où s’échappent également des groupes de trois petits fruits ronds. Les tailloirs sont profilés successivement d’une large bande traversée en son centre par une baguette, d’un cavet, d’une baguette, d’une doucine et d’un quart-de-rond. Le dessus des tailloirs est finement travaillé à la laie dentée et présente des marques de pointe à tracer.
Cet élément a été rapproché de 22.995.0.379 (chapiteau à feuillage), 22.995.0.193 (partie supérieure d’un meneau avec deux colonnettes engagées et chapiteaux à couples dansants et vendanges), 22.995.0.159 (partie supérieure d’un meneau avec deux colonnettes engagées et chapiteaux à feuillage).

Auteur de la notice : François Bouquet

Musée de l’Œuvre Notre-Dame – arts du Moyen Age – Strasbourg (67)

3 place du Château
67000 Strasbourg