Partie supérieure d’un meneau avec deux colonnettes engagées et chapiteaux

Domaine : Archéologie

Titre : Partie supérieure d’un meneau avec deux colonnettes engagées et chapiteaux

Matière et technique : Grès rose

Dimensions : Longueur : 34 cm   Largeur : 37,5 cm   Hauteur : 27,5 cm   Diamètre :

Musée : Musée de l’Œuvre Notre-Dame – arts du Moyen Age – Strasbourg (67)

Numéro d'inventaire : 22.995.0.193

Meneaux du réseau d’arcatures situé en avant du mur de la tour nord du massif occidental de la cathédrale de Strasbourg, premier niveau à la hauteur de la galerie des apôtres.
La partie supérieure des colonnettes engagées avec les fragments de fût, leurs chapiteaux et la nervure plate qui les sépare sont pris dans le même bloc. Dans le prolongement du mince fût de la colonnette et sur un astragale formé d’un tore en amande, chacune des deux hautes corbeilles cylindriques saillantes porte un décor figuré et supporte l’un des deux tailloirs octogonaux engagés qui s’interpénètrent. Les personnages (h. 12 cm) reposent sur les astragales. La corbeille à sénestre présente deux couples dansants et celle à dextre une fête des vendanges. Les tailloirs sont profilés successivement d’une large bande traversée en son centre par une baguette, de trois annelets et d’un quart-de-rond. Le dessus des tailloirs est finement travaillé à la laie dentée et présente des marques de pointe à tracer.
Cet élément a été rapproché de 22.995.0.379 (chapiteau à feuillage), 22.995.0.194 (partie supérieure d’un meneau avec deux colonnettes engagées et chapiteaux à feuillage), 22.995.0.159 (partie supérieure d’un meneau avec deux colonnettes engagées et chapiteaux à feuillage).

Auteur de la notice : François Bouquet

Musée de l’Œuvre Notre-Dame – arts du Moyen Age – Strasbourg (67)

3 place du Château
67000 Strasbourg