Mater Dolorosa

Domaine : Peinture

Titre : Mater Dolorosa

Auteur / Exécutant : REMBRANDT Harmensz van Rijn

Date : 1661

Matière et technique : Huile sur toile

Dimensions : Longueur :    Largeur : 103   Hauteur : 125,5   Diamètre :   

Musée : Musée départemental d’art ancien et contemporain – MUDAAC – Épinal (88)

Numéro d'inventaire : L.I.53

Descriptif

Cette Mater Dolorosa est l’un des chefs-d’œuvre de la dernière période de Rembrandt. L’attitude et l’iconographie de la Vierge sont traditionnelles, seul le rosaire qu’elle tient entre ses mains a été ajouté à une époque inconnue. Le clair-obscur brun doré et blanc, la lumière parvenant du dessus de la scène font surgir de l’obscurité la figure de Marie. La composition est épurée et la touche réduite à l’extrême, à la fois précise dans l’évocation des motifs et impressionniste dans le rendu des matières. L’artiste parvient avec une remarquable économie de moyens à traduire à la fois l’élévation mystique et la tension psychologique. C’est la douleur et la tristesse que Rembrandt exprime ici.

Génie de la peinture hollandaise, Rembrandt privilégie la peinture d’Histoire et le portrait dans une Hollande calviniste qui prohibe l’iconographie religieuse. Bien que puisant dans les compositions de Léonard de Vinci et de Raphaël, il renouvelle la peinture religieuse par son traitement réaliste et humaniste des figures ; l’intensité des effets de matière et de lumière distinguent son œuvre des réalisations de ses contemporains.

Bibliographie

GOULINAT Jean-Gabriel, Restauration du Rembrandt in Beaux-Arts, 01/1928, p. 24
Notice des objets exposés au musée du département des Vosges, Chez Gérard : Epinal, 1829, p.13, n° 56
LAURENT Jules, Catalogue des objets exposés au musée départemental, Veuve Gley : Epinal, 1850, p. 32, n° 88
LEJEUNE Théodore, Guide théorique et pratique de l’amateur de tableaux, Gide Libraire-éditeur : Paris, 1864, t. 2, p. 435
LAURENT Jules, Catalogue des collections de tableaux, statues, antiquités, armes, poteries, médailles et monnaies, matrices de sceaux et meubles anciens, Ve Gley : Epinal, 1868, p. 27, n° 73
VOULOT Félix, Catalogue des collections du musée départemental des Vosges - 1ère partie série d’Art, E. Busy impr., : Epinal, 1880, p. 29, n° 101
MICHEL Emile, Rembrandt. Sa vie, son œuvre et son temps, Hachette : Paris, 1893, p. 395

p. 362
BODE Wilhelm von, L’œuvre complet de Rembrandt, 1902, t. VI, p. 86, n° 511
HOFSTEDE DE GROOT Cornelis, Beschreibendes und kritisches Verzeichnis der Werke der hervorragendsten holländischen Maler des XVII. Jahrhunderts : Paris

Esslingen, 1915, t. VI, n° 189
VALENTINER Wilhem R., Die Vier Evangelisten Rembrandts in Kunstchronik und kunstmark, 1920-1921, p. 221
WEISBACH Werner, Rembrandt, Berlin : 1926, p. 581
PHILIPPE André, Catalogue de la section des Beaux-arts, peintures, dessins, sculptures, Au Musée : Epinal, 1929, p. 35, n° 78
BREDIUS Abraham, Rembrandts Gemälde, Innsbruck, 1935, n° 397
BENESCH Otto, Rembrandt, Genève, 1957, p. 119
ROGER-MARX Claude, Rembrandt, Pierre Tisné : Paris, 1960, p. 55, 243, 320, 321, pl. 144
BAUCH Kurt, Rembrandts Gemälde, Berlin, 1966, n° 283
GERSON Horst, Rembrandt paintings, Amsterdam, 1968, n° 367, p. 428, note p. 502
LECALDANO Paolo, L’Opera pittorica completa di Rembrandt, Milan, 1969, n° 408
BREDIUS Abraham, GERSON Horst, Rembrandt, the complete edition of the paintings, Londres, 1969, n° 397, ill. p. 309
Le siècle de Rembrandt. Tableaux hollandais des collections publiques françaises, Réunion des Musées Nationaux : Paris, 1970, p. 190, n° 183
SCHWARTZ Gary, Rembrandt : His life, His paintings, New-York, 1985, p. 314, pl. 360
TUMPEL Christian, Rembrandt, Paris : 1986, p. 399, n° 85
HUIN Bernard, GEORGET Luc , La collection des Princes de Salm, Musée départemental d’art ancien et contemporain : Epinal, 1993, p. 80, n° 28
WHEELOCK Arthur K., Rembrandt’s. Late Religious Portraits, University of Chicago Press : Washington, 2005, p. 118
DECHELEPRÊTRE Thierry (sous la direction de), Guide des collections. Musée départemental d’art ancien et contemporain, Épinal, Conseil départemental des Vosges, Adresse : Épinal, 2016, p. 46-47

Musée départemental d’art ancien et contemporain – MUDAAC – Épinal (88)

Musée de France

1 Place Lagarde
88000 Épinal

Tél. : 00 33 (0)3 29 82 20 33
Site : http://mudaac.vosges.fr/

→ Voir la page du musée

Contactez-nous par mail

Accès

A la pointe de l'île sur la Moselle, en plein cœur d'Épinal, à 5 minutes à pied de la gare SNCF, suivre les panneaux d’indication Musée départemental d’art ancien et contemporain