Ma Chambre De La Rue Krutenau En Satellite.

Domaine : Beaux-Arts

Titre : Ma Chambre De La Rue Krutenau En Satellite.

Auteur / Exécutant : SARKIS

Date : 1989

Matière et technique : Installation de dimensions variables.

Dimensions : Longueur :    Largeur : 130 cm   Hauteur : 165 cm   Diamètre :

Musée : Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg – MAMCS (67)

Numéro d'inventaire : 55.990.5.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Sarkis, qui est né à Istamboul en 1938, vit et travaille en France depuis 1964. Sa personnalité artistique s’est affirmée à partir de la fin des années soixante dans la mouvance de Joseph Beuys, mais également proche de l’« Arte Povera ». Depuis, il a développé un langage artistique personnel conséquent qui en fait une des figures majeures de l’art contemporain en France. Depuis 1980, il enseigne à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg où sa présence a fortement marqué nombre de jeunes artistes. «Ma chambre de la rue Krutenau en satellite» fut créée à l’occasion d’une exposition personnelle aux musées de la Ville de Strasbourg en 1989, sorte d’hommage à cette ville dans laquelle il inscrit une partie de son oeuvre. La notion de voyage et de passage, éléments essentiels de son travail, est ici liée à l’atelier de l’artiste, dont le modèle, répété six fois à des échelles différentes, fait office d’offrande. Tout son vocabulaire artistique personnel, complexe et rigoureux, se trouve concentré dans cette oeuvre, sorte «d’imago mundi» interprétable à l’infini. En effet, l’ouvre ne cesse d’évoluer dans des contextes différents, changeant de forme en fonction du lieu comme ce fut le cas lors de son exposition en marge de la Biennale de Venise en 1990, à Grenoble pendant l’hiver 1991-92 ou à Utrecht au printemps de 1992. Une oeuvre visuelle certes, mais qui échappe à toute tentation de classement et qui vit une existence autonome grâce à la mémoire et à l’émotion dont l’artiste l’a chargée.

Auteur de la notice : J.S.