Le sacre d’Henri III à Reims

Titre : Le sacre d’Henri III à Reims

Auteur / Exécutant : CARON Antoine

Date : 1575

Matière et technique : Pierre noire, lavis brun et rehauts de blanc

Dimensions : Longueur :    Largeur : 35,8   Hauteur : 50,5   Diamètre :

Musée : Musée Le Vergeur – Reims (51)

Numéro d'inventaire : 2014.1.1

Ce dessin préparatoire constitue un témoignage exceptionnel et unique du sacre d’Henri III à l’intérieur de la cathédrale de Reims le 13 février 1575, et figure notamment de façon inédite les tribunes réservées aux dames de la cour lors de la cérémonie. Il révèle par ailleurs l’influence du maniérisme italien dans l’œuvre d’Antoine Caron, qui travailla à Fontainebleau sous la direction du Primatice aux alentours de 1560, et en particulier dans l’atelier de Niccolò dell’Abbate.

Si la composition donne une impression générale de fourmillement, voire de confusion, elle révèle malgré tout une organisation spatiale structurée et centralisée autour du roi recevant la communion. Caron utilise ainsi des escaliers à un ou deux degrés afin de créer de la profondeur et d’agencer les différents groupes de personnages autour de la scène principale. Aux grandes perspectives du décor répond l’allongement exagéré des silhouettes, dont les vêtements amples contrastent avec les têtes minuscules.

Musée Le Vergeur – Reims (51)

36 place du Forum
51100 Reims