Le Miracle de la Lactation de Saint Bernard

Domaine : Beaux-Arts

Titre : Le Miracle de la Lactation de Saint Bernard

Auteur / Exécutant : FENE Jean

Date : 1605

Matière et technique : peinture à l'huile, bois

Dimensions : Longueur : 183.5 cm   Largeur :    Hauteur : 172 cm   Diamètre :   

Musée : Musée du Pays de Sarrebourg (57)

Numéro d'inventaire : D 80.8.1

Descriptif

Au centre de la composition est représenté le Christ en croix. Marie-Madeleine est accroupie au pied de la croix. A droite se tient l’archange Saint Michel palme dans la main terrassant un serpent féminin. En-dessous figure l’inscription « Sancte Michael ». A gauche Saint Bernard tenant la crosse abbatiale est agenouillé devant la Vierge qui tient dans ses bras l’enfant Jésus bénissant. En-dessous figure l’inscription « Mostra te esse matrem ». Il reçoit du sein de la Vierge un jet de quelques gouttes de lait. A l’arrière plan, un paysage urbain est représenté. Un ange est assis dans le coin droit inférieur du tableau. L’œuvre est signée « Jean Fene pictor fecit 1605 » en bas à droite.

Ce tableau provient du réfectoire des moines de l’ancienne Abbaye de Haute-Seille et a été mis en dépôt au Musée du Pays de Sarrebourg le 26 juin 1980 par le Conseil de Fabrique de la paroisse de Lafrimbolle.

Bibliographie

Schieber (N.), Notes sur les statues et la Lactation de Saint Bernard, la Vierge à l’Enfant à l’oiseau, le Reliquaire de Saint Bernard provenant de l’Abbaye Cistercienne Notre Dame de Haute Seille, 1998, p. 20-24

Auteur de la notice : Caroline Roelens-Duchamp ; Annabelle Durupt