Fragment de chapiteau adossé à feuillage

Domaine : Archéologie

Titre : Fragment de chapiteau adossé à feuillage

Matière et technique : Grès rose

Dimensions : Longueur : 27 cm   Largeur : 26 cm   Hauteur : 22,5 cm   Diamètre :

Musée : Musée de l’Œuvre Notre-Dame – arts du Moyen Age – Strasbourg (67)

Numéro d'inventaire : D.22.981.5.2

La corbeille cylindrique s’évase pour porter un tailloir carré qui n’est qu’une tablette sans mouluration laissée en réserve dans l’assise. La surface lisse de la corbeille se découpe en partie haute sur chaque face en trois feuilles d’eau lisses et nervurées, deux placées aux angles et une, plus petite, au centre. Ce cette dernière émerge une palmette encadrée de deux crochets sont les extrémités s’enroulent dans les angles. En guise de nervure, chacun de ces éléments est décoré d’une ligne de pointes de diamants ; sur les deux faces latérales, les palmettes sont simplement nervurées. Forme un ensemble avec D.22.981.5.2 (fragment de chapiteau adossé à feuillage). Type des chapiteaux de la chapelle Saint-André, de l’abside et de la galerie naine du transept nord de la cathédrale de Strasbourg.
À rapprocher de l’ensemble MOND 391 (1) (file de chapiteaux d’ébrasement) et MOND 391 (2) (base des piédroits d’un ébrasement).

Auteur de la notice : François Bouquet

Musée de l’Œuvre Notre-Dame – arts du Moyen Age – Strasbourg (67)

Musée de France

3 place du Château