Fonds photographique sur le Caucase

Auteur / Exécutant : KRAFFT Hugues

Date : 1896 et 1898-1899

Matière et technique : Négatifs verre au gélatino-bromure d'argent

Dimensions : Longueur :    Largeur :    Hauteur :    Diamètre :

Musée : Musée Le Vergeur – Reims (51)

Numéro d'inventaire : CAU.1 à CAU.361

Au cours de ses nombreux voyages autour du monde, Hugues Krafft passe à deux reprises dans la région du Caucase, située dans l’Empire russe, et qui correspond aujourd’hui à la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Une première fois en 1896, à l’occasion de son retour de Moscou, où il a assisté au couronnement du tsar Nicolas II. Il est accompagné du baron Joseph de Baye, archéologue français qu’il a rencontré dans la capitale russe et avec lequel il s’est lié d’amitié. Puis, en 1898, Krafft y rejoint son ami, alors en mission archéologique et ethnographique dans la région, pour un second périple de plusieurs semaines à travers le Sud du Caucase. Il rallie ensuite le Turkestan russe, qu’il visite durant cinq mois. Lors de son retour vers la France, au printemps de l’année suivante, il passe à nouveau par le même itinéraire.

Photographe de talent, Hugues Krafft réalise de nombreux clichés lors de ses voyages dans le Caucase. Il immortalise les paysages, les monuments, des portraits d’hommes et de femmes qu’il rencontre, des scènes de la vie quotidienne. Le musée Le Vergeur conserve ainsi 361 négatifs sur plaques de verre et plusieurs centaines de positifs tirés sur papier. Ce fonds exceptionnel constitue une source rare et précieuse sur l’histoire et le patrimoine de cette région.

Musée Le Vergeur – Reims (51)

36 place du Forum
51100 Reims