Dessins pour textiles, fonds Biolay.

Domaine : Textile

Titre : Dessins pour textiles, fonds Biolay.

Auteur / Exécutant : Atelier Biolay

Date : 1940-1970

Dimensions : Longueur :    Largeur :    Hauteur :    Diamètre :

Musée : Musée de l’impression sur Etoffes – Mulhouse (68)

Numéro d'inventaire : SUD 1717

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Ensemble de 6420 maquettes créées par cet atelier de dessin lyonnais travaillant pour les soieries imprimées et tissées (1940 : 510 , 1950 : 2700 , 1960 : 2850 , 1970 : 360). Format moyen entre demi-raisin et raisin. Le centre de documentation du musée est une véritable mine de motifs imprimés à partir du XVIIIème siècle. Cependant, si le XVIIIème et le XIXème siècle sont bien représentés et que l’on y rencontre tous les grands courants de la mode qui ont marqué les étoffes imprimées, pour le XXème siècle il nous faut compléter nos collections. L’acquisition du fonds de l’atelier Biolay se justifie, en effet nous manquons d’échantillons pour la robe, de la période d’après-guerre à la période contemporaine, l’industrie malmenée par la guerre ne fournissant plus régulièrement les archives du musée, et d’autre part, le peu de documents reçus étant conservés en archives pendant les cinquante ans règlementaires. Les 6420 dessins de cet atelier lyonnais sont tout à fait spectaculaires. Gouaches, pastels, encres, collages, ont été créés entre 1940 et 1970, pour la mode et les soieries. Gageons qu’ils seront pour les chercheur s et amateurs du troisième millénaire un chaînon important de l’histoire des motifs.