Musée de l'impression sur Etoffes - Mulhouse (68)

Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 18h

Durée moyenne de la visite : 2h

Plein tarif : 10 €
• Tarif sénior (+60 ans) : 8 €
• Tarif réduit : 5 € – Demandeurs d’emploi, handicapés, étudiants jusqu’à 26 ans et
enseignants.
• Tarif enfant (de 12 à 18 ans) : 2,50 €
• Tarif groupe (à partir de 10 personnes) : 8 € / personne
• Citypass : 7 €
• Carte Pass’Temps : 7 €
• Tarif famille : formule 2 adultes + 2 enfants de moins de 18 ans : 20 €

Gratuit :
• Enfant jusqu’à 12 ans,
• Museums Pass Musées,
• Etudiants en Alsace (carte culture),
• carte ICOM,
• carte Intermusées MMSA,
• carte Protourisme Agence Alsacienne (OTC, ADT),
• carte du Ministère de la culture,
• carte ISTA/HEAR,
• Amis du Musée,
• service de presse,
• guide-conférencier
• accompagnant handicapé

Participez à la grande aventure des industriels du textile en entrant dans l’histoire et les techniques de l’impression sur étoffes du 18e siècle à nos jours. Fleurs, indiennes, cachemire aux coloris chatoyants se mêlent ainsi aux créations textiles plus contemporaines en teinture, impression ou patchwork. Découvrez l’extraordinaire richesse de la plus importante collection au monde au travers d’expositions temporaires toujours renouvelées.

Les dessinateurs de l’industrie textile locale du début du 19e siècle souhaitaient stimuler leur imagination à l’aide de gravures, de livres et d’autres textiles, c’est ainsi que le Musée de l’Impression sur Etoffes est né. Dès 1832, les manufacturiers sont invités à envoyer leurs productions, afin de les mettre à la disposition de la profession. Très vite des milliers d’échantillons de cotons imprimés, de dessins ou d’empreintes s’accumulent. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les collections sont évacuées et mises à l’abri. Après la guerre se crée, grâce à la Chambre de Commerce et de la Ville de Mulhouse, l’association pour le Musée de l’impression. Les travaux entrepris en 1994 permettent d’ouvrir le Musée sous sa forme actuelle en décembre 1997.

Issu de collections rassemblées dès 1833, le Musée de l’Impression sur Étoffes a pour vocation de mieux comprendre et de faire connaître l’impression textile.
Outre les livres d’échantillons, le musée conserve près de 50 000 documents textiles : métrages, dessus de lit, foulards, châles, etc… La collection est constituée de textiles du monde entier, centrée sur l’impression alsacienne. Présentés sous forme d’expositions temporaires, ils décrivent l’histoire d’un art décoratif, des chefs-d’œuvre les plus rares aux objets les plus familiers, des somptueuses tentures du 18e siècle jusqu’aux tee-shirts, des premiers imprimés européens aux créations les plus contemporaines. Un aperçu est disponible ici.

Les visiteurs se retrouvent aisément au gré d’un parcours clarifié, où les salles se suivent avec logique. Un premier découpage consacre le rez-de-chaussée à la naissance de l’impression textile européenne et au 18e siècle ; au premier étage dominent les machines. Outils, tableaux, mobilier, documents d’archives, etc …, sont présentés dans des espaces qui se veulent explicatifs, simple et rigoureux. A proximité de ces salles, des espaces sont dévolus à la présentation des collections textiles.

14, rue Jean-Jacques Henner
68100 Mulhouse

Site : http://www.musee-impression.com

Desservi par une ligne régulière de bus / tram