Décor de la véranda, Villa Les Glycines.

Domaine : Arts décoratifs

Titre : Décor de la véranda, Villa Les Glycines.

Auteur / Exécutant : DECK Théodore

Date : vers 1890

Matière et technique : Céramique.

Dimensions : Longueur :    Largeur :    Hauteur : 260 cm   Diamètre :

Musée : Musée Théodore Deck et des pays du Florival – Guebwiller (68)

Numéro d'inventaire : MF 116

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Vers 1890, la famille De Bary, fabricants de rubans de soie, fait construire à l’entrée de Guebwiller une résidence nommée « Les Glycines », et commande à Théodore Deck un décor en céramique pour en orner la véranda. Il est élève du Maître poêlier Hugelin, de Strasbourg et, à la suite de prix obtenus aux Expositions Universelles de Londres, Paris et Vienne, est nommé directeur, en 1887, de la Manufacture Nationale de Sèvres. Exécuté d’après un dessin de A. Lamère, ce décor évoque un paysage lacustre, peuplé d’une faune aquatique et de nombreux oiseaux, dont certains sont d’origine exotique (perroquet, paon, faisan). Les rives, où l’on découvre encore des petits animaux (papillons, grenouilles…) sont couvertes d’une riche et multicolore végétation florale, comportant – bien évidemment – des glycines. A la mise en vente de la villa, en 1987, son acheteur, la MACIF, et la Ville de Guebwiller unirent leurs efforts pour con server la véranda Deck en l’installant au Musée du Florival. Son transfert fut confié à un restaurateur agréé et recommandé par la Direction des Musées de France, Benoît Coignard. Il sut élaborer, pour la dépose, une méthode et des outils originaux préservant l’intégrité du décor en faïence et, pour le remontage, un dispositif de fixation permettant le décrochage d’un carreau ou même le prélèvement d’une partie de l’ensemble en vue d’éventuelles restaurations ultérieures. Pour respecter au mieux l’originalité de l’oeuvre, le Musée du Florival, qui possède actuellement la collection la plus variée et la plus complète des réalisations de Théodore Deck, l’a reconstituée telle qu’elle se présentait à la villa « Les Glycines », avec son plancher rustique et son plafond à caissons. Chaque carreau est estampillé sur la face arrière avec le cachet TH. DECK – PARIS.

A. MEICHLER, B. JACQUÉ, J. SCHWEIZER, Catalogue de l'exposition « Théodore DECK, l823-l89l » Musée du Florival, Guebwiller, Le Verger Editeur, 1991.

Auteur de la notice : J.S.