Chapiteau semi-engagé à feuillage

Domaine : Archéologie

Titre : Chapiteau semi-engagé à feuillage

Matière et technique : Grès gris

Dimensions : Longueur : 31 cm   Largeur : 44 cm   Hauteur : 33 cm   Diamètre :

Musée : Musée de l’Œuvre Notre-Dame – arts du Moyen Age – Strasbourg (67)

Numéro d'inventaire : MOND 43

Chapiteau des arcades aveugles de l’intérieur des murs gouttereaux des deux premières travées des bas-côtés détruites pour la construction des chapelles Sainte-Catherine et Saint-Martin de la cathédrale de Strasbourg ; attribution proposée par Haug 1950 et confirmée par le style et les dimensions.
Sur un astragale en quart-de-rond, la corbeille cylindrique s’évase et supporte le tailloir pentagonal engagé. Elle est décorée de longues tiges de lierre, réparties alternativement sur deux registres, d’où s’échappent des feuilles opposées à cinq lobes. Le tailloir est profilé successivement d’une large bande traversée en son centre par une baguette, d’un cavet, d’un chanfrein et d’un quart-de-rond. L’arrière du chapiteau est aplani et creusé d’une entaille verticale profonde. Le chapiteau est intégré à la reconstitution partielle du jubé de la cathédrale (salle 7 du musée).
Ce chapiteau forme un ensemble avec 22.995.0.191 (chapiteau d’angle semi-engagé à crochets ouverts), 22.995.0.192 (chapiteau semi-engagé à feuillage), MOND 44 (chapiteau à crochets ouverts), MOND 45 (chapiteau à crochets ouverts et têtes feuillues), MOND 53 (chapiteau semi-engagé à crochets d’acanthe), MOND 482 (chapiteau semi-engagé à crochets ouverts).

Auteur de la notice : François Bouquet

Musée de l’Œuvre Notre-Dame – arts du Moyen Age – Strasbourg (67)

3 place du Château
67000 Strasbourg