Chapiteau d’angle semi-engagé à crochets ouverts

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Domaine : Archéologie

Titre : Chapiteau d’angle semi-engagé à crochets ouverts

Matière et technique : Grès jaune

Dimensions : Longueur : 27 cm   Largeur : 27 cm   Hauteur : 33 cm   Diamètre :

Musée : Musée de l’Œuvre Notre-Dame – arts du Moyen Age – Strasbourg (67)

Numéro d'inventaire : 22.995.0.191

Chapiteau des arcades aveugles du mur intérieur des deux premières travées des bas-côtés détruites pour la construction des chapelles Sainte-Catherine et Saint-Martin de la cathédrale de Strasbourg (attribution proposée par Hans Haug en 1950 et confirmée par le style et les dimensions.
Sur un astragale en quart-de-rond, la corbeille cylindrique s’évase et supporte le tailloir pentagonal engagé. Elle est décorée de crochets ouverts répartis alternativement sur deux registres. Les crochets sont issus de longues tiges nervurées, qui se rejoignent deux à deux pour ceux situés au registre inférieur, et s’ouvrent en un ensemble de trois feuilles nervurées à cinq lobes dont celle placée au centre recouvre en partie les deux autres. . Le tailloir est profilé successivement d’une bande traversée en son centre par une baguette, d’un cavet, d’un chanfrein et d’un quart-de-rond. L’arrière du chapiteau est dégrossi au ciseau. Goujon noyé dans du plomb sur le dessus du chapiteau et trou de goujon en-dessous.
Ce chapiteau forme un ensemble avec 22.995.0.192 (chapiteau semi-engagé à feuillage), MOND 43 (chapiteau semi-engagé à feuillage), MOND 44 (chapiteau à crochets ouverts), MOND 45 (chapiteau à crochets ouverts et têtes feuillues), MOND 53 (chapiteau semi-engagé à crochets d’acanthe), MOND 482 (chapiteau semi-engagé à crochets ouverts).

Auteur de la notice : François Bouquet

Musée de l’Œuvre Notre-Dame – arts du Moyen Age – Strasbourg (67)

3 place du Château
67000 Strasbourg