Chapiteau double engagé à feuillage

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Domaine : Archéologie

Titre : Chapiteau double engagé à feuillage

Matière et technique : Grès rose

Dimensions : Longueur : 67 cm   Largeur : 50 cm   Hauteur : 56 cm   Diamètre :

Musée : Musée de l’Œuvre Notre-Dame – arts du Moyen Age – Strasbourg (67)

Numéro d'inventaire : 22.995.0.889

Vraisemblablement chapiteau du premier pilier de la nef (en partant de l’ouest, narthex exclu) côté nord (?) de la cathédrale de Strasbourg.
Sur des astragales formés d’un tore en amande, chacune des deux corbeilles cylindriques s’élève pour supporter l’un des deux tailloirs aujourd’hui manquants qui s’interpénétraient. Elles sont décorées de longues feuilles nervurées et lobées, particulièrement saillantes, réparties sur deux registres. Au registre inférieur, elles prennent naissance deux à deux au niveau de l’astragale et se déploient vers l’extérieur tandis que celles du registre supérieur semblent comme sortir de la corbeille, une à une, en venant se plaque contre-celle-ci et débordent du sommet de la corbeille. Entre les deux chapiteaux, l’angle sortant indique partiellement la section du pilier ou du mur où ils prenaient place.

Auteur de la notice : François Bouquet

Musée de l’Œuvre Notre-Dame – arts du Moyen Age – Strasbourg (67)

3 place du Château
67000 Strasbourg