Casque à pointe modèle 1867.

Domaine : Histoire

Titre : Casque à pointe modèle 1867.

Date : 1867

Matière et technique : Acier (poli), laiton, cuir.

Dimensions : Longueur : 32,5 cm   Largeur : 20 cm   Hauteur : 28,5 cm   Diamètre : 18 cm

Musée : Musée de la Bataille du 6 août 1870 – Woerth (67)

Numéro d'inventaire : BATW.1987.1.5

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Ce modèle de casque à pointe a une bombe nettement plus basse et de forme plus arrondie que le modèle 1862, entre la visière et le couvre-nuque, les bords de la bombe sont recouverts d’une bordure de laiton, le couvre-nuque est constitué de 3 pièces d’acier assemblées en « queue de homard », il est également bordé de laiton et porte, sur les bords, 11 rivets, la visière est agrémentée en son milieu d’une nervure parallèle à son bord, une pointe en acier à base de laiton est fixée au casque par 4 rivets, une plaque de laiton représentant l’aigle prussien orne l’avant du casque, les jugulaires sont à écailles et la rondelle de fixation de la jugulaire droite porte une cocarde aux couleurs de la Prusse (noir et blanc), la coiffe est en cuir à 8 dents de loup.

Uniformes n°21, Uniformes n°58 (fiche technique), « Casques à pointe et coiffures prestigieuses de l'armée allemande, 1842-1918 » de JL Larcade pp.14.

Auteur de la notice : Laetitia Velten

Musée de la Bataille du 6 août 1870 – Woerth (67)

Musée de France

2, rue du Moulin
67360 Woerth

Site : https://www.webmuseo.com/ws/musee-woerth/

→ Voir la page du musée

En venant de Strasbourg : prendre l'autoroute direction Paris, sortie Brumath Nord, puis direction Haguenau, enfin direction Woerth.
Woerth se situe au nord de Haguenau, entre Reichshoffen et Soultz-sous-Forêts (axe Ouest-Est) et entre Morsbronn et Lembach (axe Sud-Nord).