Bouquet de Delphine

Domaine : Arts décoratifs

Titre : Bouquet de Delphine

Auteur / Exécutant : Manufacture de Niderviller ; Adam-Philippe, comte de Custine (propriétaire de la manufacture)

Date : 1787

Matière et technique : porcelaine, modelage, assemblage, pastillage, biscuit

Dimensions : Longueur : 18,8 cm   Largeur : 5 cm   Hauteur : 35,5 cm   Diamètre :   

Musée : Musée du Pays de Sarrebourg (57)

Numéro d'inventaire : 2015.3.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Descriptif

Créé au sein de la manufacture de Niderviller par les ouvriers, selon l’histoire orale de la manufacture, pour être offert à la Comtesse de Custine, Delphine de Sabran (1770-1826). Ce bouquet en biscuit de porcelaine dure est composé de douze tiges de fleurs printanières reliées par un ruban à la base. La finesse et la blancheur translucide de la matière sont mises en valeur par un modelage très minutieux qui donne à l’ensemble une impression de délicatesse et de légèreté. La vraisemblance et la ciselure des fleurs sont remarquables. Chacune des fleurs est identifiée : œillet à delta, œillet commun, giroflée double, narcisse, muguet, rose, rose ancienne, lilas, immortelle, pivoine. La pâte très blanche utilisée est suffisamment plastique pour être travaillée très finement, notamment grâce au kaolin de Saint-Yrieix, près de limoges, dont la Manufacture a acquis une carrière en 1778. Plusieurs traces d’empreintes digitales sont imprimées sur les pétales, témoignant de ce modelé à la main pétale par pétale. Les tiges ont été positionnées afin de réaliser un treillage support des fleurs et feuilles composant le bouquet. L’effet naturaliste est privilégié à la surface. Le bouquet a été longtemps conservé dans un caisson en bois doré sur fond de velours. Conçu dès le départ comme un ornement, il était probablement présenté sous un dôme de verre. Les bouquets en fleurs et tiges de porcelaine sont extrêmement rares. Les bouquets connus sont, de plus petite taille cuits sur une plaque de porcelaine support, ou montés sur des tiges métalliques.

Bibliographie

Roelens-Duchamp (C.), Carell (S.), Soudée Lacombe (C.), Bastian (J.), de Plinval de Guillebon (R.), Pétales de Porcelaine, le bouquet de Delphine, Musée du Pays de Sarrebourg, 2018, ISBN : 2-908789-26-4.

Soudée-Lacombe (Ch.), Faïenciers et porcelainiers de Niderviller au XVIIIe siècle, Le Pays Lorrain, 1984.

Römmich (C.), Faïences et porcelaines de Niederviller, Extrait de l'Austrasie, joint à quelques documents manuscrits concernant Niderviller.

Römmich (C.), Dryander (E.), Correspondances, 11/03/1908-16/03/1909.

Tainturier (A.), Recherche sur les anciennes manufactures de porcelaine et de faïence, Alsace et Lorraine, Le Bibliographe Alsacien, Strasbourg, 1866.

Morey (P.), Les statuettes dites de Terre de Lorraine, Mémoires de la Société d’Archéologie lorraine, Nancy, 1871.

Benoît (A.), Les ouvriers de la manufacture de Niderviller en 1787, Revue nouvelle d’Alsace Lorraine, 1886.

Custine (A., de), La Russie en 1839, Ed. Librairie d’Amyot, Paris, 1946.

Exposition

Pétales de porcelaines - Musée du Pays de Sarrebourg, 08 juin 2018 - 09 janvier 2019.

Auteur de la notice : Caroline Roelens-Duchamps ; Annabelle Durupt