Bloc de minerai de cuivre poli, malachite

Domaine : Géologie et sciences naturelles

Titre : Bloc de minerai de cuivre poli, malachite

Matière et technique : malachite

Dimensions : Longueur : 0.85   Largeur : 0.3   Hauteur : 13   Diamètre :

Musée : Le Féru des sciences – Jarville (54)

Ce bloc de carbonate de cuivre, appelé aussi malachite, est d’une belle couleur verte nuancée de teintes diverses. Sa surface est polie. Le carbonate de cuivre fait partie des minerais de cuivre les plus faciles à réduire pour produire du métal car il n’a pas d’autres composants que du carbonate et des oxydes de cuivre et fut sans doute parmi les premiers utilisés entre le milieu du 5e millénaire et le milieu du 4e millénaire avant J.-C.

Sous la direction de LASSERE Odile et LEROY Marc, L'âge du faire, vivre et produire il y a 2500 ans en Lorraine, Musée de l'Histoire du fer, 2015

Exposition

Exposition, L'âge du faire, vivre et produire il y a 2500 ans en Lorraine, Musée de l'Histoire du fer, 8 mai 2015 au 3 janvier 2016