Musée de l'histoire du fer et château de Montaigu - Jarville (54)

Le Musée est fermé pour travaux

Le Musée de l’Histoire du Fer est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Les visites reprennent le 22 mai au Château de Montaigu.

Histoire du musée

Le musée est né d’un projet de musée-laboratoire voulu par Edouard Salin, Albert France-Lanord et Bertrand Gille. Il était l’émanation du Centre de Recherche en Histoire de la Sidérurgie, qui regroupait un musée, un centre de documentation et un laboratoire de restauration (qui existait déjà depuis 1950 au Musée Lorrain). Ce projet a pour origine un colloque international, « le Fer à travers les âges », organisé en octobre 1955 avec l’appui de la Ville de Nancy.
C’est sur le domaine de Montaigu, qui appartient à Edouard Salin, que le musée ouvre ses portes en 1966, à Jarville-la-Malgrange.

Les collections du musée

Le musée de l’Histoire du fer a vocation à conserver la mémoire des techniques de production du fer et de ses dérivés, depuis les origines jusqu’au début du 20e siècle, à travers une collection d’environ 12 000 objets :
• Les collections scientifiques, techniques et industrielles

• Les collections ethnographiques

• Les collections minéralogiques & de géologie

• Les collections Beaux-Arts

• Les collections militaria / armement

Le Musée de l’Histoire du fer invite ses visiteurs et ses visiteuses à retracer l’histoire sidérurgique de la région, à découvrir l’univers du célèbre designer Jean Prouvé et à décrypter l’utilisation du fer à travers les âges.

1 avenue du Général De Gaulle
54140 Jarville-la-Malgrange