Le Féru des sciences - Jarville (54)

Ouvert du mercredi au dimanche
9h > 12h & 14h > 18h

Découvrez-le Féru des sciences, établissement culturel dédié aux sciences dans le Grand Nancy Au cœur du magnifique parc de Montaigu, le Féru des sciences [ex-Musée de l’histoire du fer] invite désormais les familles à se plonger dans le monde des sciences.

Espace à bidouilles, oasis suspendue, galerie du fer, salle des machines, jardin des forges… Vivez une expérience inédite et tentez de résoudre des défis scientifiques. Votre visite sera également l’occasion de redécouvrir un matériau unique, le fer: de son extraction à sa transformation, pour tout savoir de son épopée en Lorraine et des innovations qu’il a permis !

Alors, prêt·e à tenter l’aventure et à relever ces défis ?

À la fois musée, lieu de partage, de création et d’expérimentations sur la thématique art et science, le Féru des sciences propose tout au long de l’année des expositions, animations et rencontres.

Le Musée de l’Histoire du Fer est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Les visites reprennent le 22 mai au Château de Montaigu.

Le musée est né d’un projet de musée-laboratoire voulu par Edouard Salin, Albert France-Lanord et Bertrand Gille. Il était l’émanation du Centre de Recherche en Histoire de la Sidérurgie, qui regroupait un musée, un centre de documentation et un laboratoire de restauration (qui existait déjà depuis 1950 au Musée Lorrain). Ce projet a pour origine un colloque international, « le Fer à travers les âges », organisé en octobre 1955 avec l’appui de la Ville de Nancy.
C’est sur le domaine de Montaigu, qui appartient à Edouard Salin, que le musée ouvre ses portes en 1966, à Jarville-la-Malgrange.

Le musée de l’Histoire du fer a vocation à conserver la mémoire des techniques de production du fer et de ses dérivés, depuis les origines jusqu’au début du 20e siècle, à travers une collection d’environ 12 000 objets :
• Les collections scientifiques, techniques et industrielles

• Les collections ethnographiques

• Les collections minéralogiques & de géologie

• Les collections Beaux-Arts

• Les collections militaria / armement

Le Musée de l’Histoire du fer invite ses visiteurs et ses visiteuses à retracer l’histoire sidérurgique de la région, à découvrir l’univers du célèbre designer Jean Prouvé et à décrypter l’utilisation du fer à travers les âges.

1 avenue du Général De Gaulle
54140 Jarville-la-Malgrange