Berger napolitain et bufflonne quittant une grotte

Domaine : Beaux-Arts

Titre : Berger napolitain et bufflonne quittant une grotte

Auteur / Exécutant : BARBAULT Jean

Date : vers 1750

Matière et technique : Huile sur toile

Dimensions : Longueur :    Largeur : 64,5   Hauteur : 49   Diamètre :

Musée : Musée des Beaux-Arts de Strasbourg (67)

Numéro d'inventaire : 44.2009.2.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Elève de Restout (dont le musée des Arts décoratifs expose La Déification d’Enée), Barbault s’établit à Rome en 1747 qu’il ne quitta plus, s’intégrant à la vie italienne. Sa carrière ne fut pas marquée par le succès mais il fut apprécié des autres peintres. Il est le contemporain de Pierre, Vien ou Deshays , il appartient à la génération passionnante entre Boucher et David, celle de Fragonard.
Le sujet du tableau demeure encore énigmatique : que font ce berger (ou bouvier) et cette vache quittant une grotte ? La vache est trop personnalisée pour qu’il n’y ait pas un conte ou mythe (celui d’Io ?) sous-jacent. Voire une ironie vis-à-vis de l’Antique. Le tableau séduit par l’audace de la mise en page (comme un bas-relief dans lequel des figures sombres se détachent sur un fond plus clair), la subtilité colorée (le bleu lapis des « chaussettes », la pointe de l’œil de la génisse) et surtout sa touche « moelleuse ». Ce tableau -dans un état de conservation merveilleux- est un des plus séduisants de la peinture française (… et italienne) du milieu du 18e siècle. Nul doute qu’il ne figurera bientôt dans les anthologies sur cette période. Le sujet même et son traitement spirituel incarnent l’esprit du Siècle des Lumières. Le catalogue paru à l’occasion de l’exposition Jean Barbault. Le théâtre de la vie italienne au musée des Beaux-Arts à l’été 2010, a permis de faire le point sur son œuvre.

Exposition

STRASBOURG, Musée des Beaux-Arts, "Jean Barbault (1718-1762). Le théatre de la vie italienne", exposition du 22 mai au 22 août 2010, éditions des Musées de la Ville de Strasbourg.

Musée des Beaux-Arts de Strasbourg (67)

2, place du Chateau
67000 Strasbourg