Musée des Beaux-Arts de Strasbourg (67)

Tous les jours de 10h à 18h.
Fermé le mardi
Fermeture le 1er janvier, Vendredi saint, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

À noter !

Les réserves visitables du Musée des Beaux-Arts sont ouvertes le 1er samedi du mois, de 10h à 18h. Venez notamment y découvrir ou re-découvrir des peintures nordiques et alsaciennes rarement exposées.

Tarif 6,50 €
Tarif réduit : 3,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans.

Le musée des Beaux-Arts présente un panorama exceptionnel de l’histoire de la peinture en Europe du Moyen Âge à 1870 : primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et maniérisme (Botticelli, Raphaël) ; âge d’or de la peinture hollandaise et grands noms de la peinture flamande (Rubens, Van Dyck) ; baroque, classicisme et naturalisme aux 17e et 18e siècle (Vouet, Canaletto, Goya) ; romantisme et réalisme au 19e siècle (Corot, Courbet).
Les conservateurs successifs ont laissé leur touche personnelle, faisant du lieu un endroit agréable et intimiste.

La création du Musée des Beaux-Arts est due à la volonté du gouvernement de Napoléon Bonaparte. Le décret Chaptal du 14 septembre 1801 établit une liste désignant 15 musées de province destinés à accueillir des dépôts de l’État, dont Strasbourg. Ainsi en 1803 sont envoyées à Strasbourg 43 peintures de premier plan. Ce premier musée est détruit lors du bombardement de la ville en 1870.
L’origine du musée des Beaux-Arts tel qu’on le connaît aujourd’hui date de 1880. On fait appel alors à Wilhelm Bode, directeur général des musées de Berlin, pour reconstituer les collections, après leur destruction dans l’incendie de l’Aubette en 1870. Jusqu’en 1914, la préférence est donnée aux peintures italiennes, flamandes et hollandaises, au détriment des peintures françaises et allemandes. Depuis 1919, sous la direction de Hans Haug et de ses successeurs, on note un enrichissement des collections, notamment au profit de la peinture française. Deux catastrophes surviennent : le bombardement américain de 1944, qui touche gravement édifice et collections et un incendie en 1947 qui détruit plusieurs œuvres importantes.
Aujourd’hui, la priorité dans les acquisitions est laissée à la peinture française (17e – 18e siècle), encore mal représentée. L’entrée de la collection Kaufmann et Schlageter a métamorphosé les collections (donations en 1987 et 1994).

Une sélection est disponible ici.

2, place du Chateau
67000 Strasbourg