Pistolet modèle 1850.

Domaine : Histoire

Titre : Pistolet modèle 1850.

Date : 1850

Matière et technique : Noyer (poli), fer (usiné), laiton.

Dimensions : Longueur : 38,5 cm   Largeur : 17 cm   Hauteur : 3 cm   Diamètre :

Musée : Musée de la Bataille du 6 août 1870 – Woerth (67)

Numéro d'inventaire : BATW.1987.1.3

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Arme de calibre 15,17 mm utilisant un canon lisse légèrement tronconique, la culasse à chambre réunit en un seul bloc le tonnerre, la queue de culasse et la masselote, cette dernière porte sur sa face supérieure, une volumineuse cheminée de type « guerre », la bouche du canon est renforcée par un bourrelet annulaire, la hausse fixe est en forme de V, le guidon, de section triangulaire, est brasé sur le canon, la platine dite « en avant », possède un couvre cheminée et un chien marteau dont la crête est quadrillée afin d’en faciliter la manoeuvre, un ressort en V est vissé sur la face externe de la plaque de platine et maintenu par une goupille, la monture s’arrête au milieu du canon, une bride de poignée est encastrée dans la crosse: elle s’engage, en haut, sous la queue de culasse et en bas, sous le retour de calotte, l’écusson encastré dans le fût fait office de sous-garde, la contre-platine encastrée dans le fût est en forme de S , la capucine remplace l’embouchoir en raison du raccourcissement du fût, le pontet très massif est à bascule: sa partie postérieure en forme de jonc se termine par un crochet en acier qui s’encastre dans l’encoche de la sous-garde, la partie antérieure, dont l’extrémité est arrondie, se visse sur la sous-garde, la présence d’un volumineux doigtier contribue à une meilleure prise en main de l’arme, la calotte est à forme hémisphérique.

« Tradition, armes-uniformes-figurines » n°35, 38, 49, 108.

Auteur de la notice : Laetitia Velten

Musée de la Bataille du 6 août 1870 – Woerth (67)

2, rue du Moulin
67360 Woerth

Site : https://www.webmuseo.com/ws/musee-woerth/

En venant de Strasbourg : prendre l'autoroute direction Paris, sortie Brumath Nord, puis direction Haguenau, enfin direction Woerth.
Woerth se situe au nord de Haguenau, entre Reichshoffen et Soultz-sous-Forêts (axe Ouest-Est) et entre Morsbronn et Lembach (axe Sud-Nord).