Scènes de la vie du Christ

Domaine : Beaux-Arts

Titre : Scènes de la vie du Christ

Auteur / Exécutant : SWART VAN GRONINGEN Jan, attribué à

Date : milieu du 16e siècle

Matière et technique : Cadres en bois naturel mouluré avec canet doré en bordure des peintures. Quatre panneaux.

Dimensions : Longueur :    Largeur : 45 cm   Hauteur : 159,5 cm   Diamètre :

Musée : Musée des Beaux-Arts de Strasbourg (67)

Numéro d'inventaire : 44.985.1.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

SP : Formaient autrefois les avers et revers des deux panneaux latéraux d’un triptyque. J. S. v. G. : vers 1495-1560. Triptyque représentant les miracles du Christ. Le panneau central est consacré à la multiplication des pains et des poissons. Jésus est au premier plan, au milieu, vêtu d’une tunique rougeâtre, entouré d’une nombreuse assistance. A sa droite, se tiennent un homme et un enfant portant un plat avec un poisson , à sa gauche, une femme est assise sur l’herbe avec, auprès d’elle, un petit enfant. Le tout se détache sur un paysage avec arbres et grand rocher médian, couronne d’un château. Le volet de droite, divisé en deux parties superposées, représente, en bas, la Pentecôte et, en haut, l’Ascension. Le volet de gauche, divisé de même, représente, en bas, la guérison d’une femme âgée et, en haut, l’Arrestation du Christ avec le Baiser de Judas et le miracle de l’oreille.

Musée des Beaux-Arts de Strasbourg (67)

2, place du Chateau
67000 Strasbourg