Ornement d’architecture

Titre : Ornement d’architecture

Auteur / Exécutant : Manufacture Beunat à Sarrebourg ; Joseph Beunat

Date : 1er quart 19e siècle

Matière et technique : mastic pierre, bois

Dimensions : Longueur : 113 cm   Largeur :    Hauteur : 112 cm   Diamètre :

Musée : Musée du Pays de Sarrebourg (57)

Numéro d'inventaire : 84.11.53

Ornement d’architecture en mastic pierre appelé « pâte de Sarrebourg » représentant une scène mythologique à trois personnages (Pâris, Hélène, Ménélas ?) autour d’une statue d’Eros. Elle est encadrée de sphinx affrontés dans la partie supérieure et de deux décors de palmettes sur les côtés. Le tout est accompagné de deux pilastres supportant un linteau à trois médaillons. Cet ornement est référencé sous le n°435 du recueil de dessins de la manufacture de 1823.

Bibliographie

Haug (H.), Une fabrique d’ornements d’architecture sous l’Empire et la Restauration, l’atelier Beunat à Sarrebourg.

Recueil des dessins d’ornements d’architecture de la manufacture de Joseph Beunat, 1823, Pl. 55, n° 435.

Schneider (J.), L’atelier J. Beunat à Sarrebourg, Bulletin municipal, n° 26, 1984, p. 18.

Nègre (V.), L'ornement en série, Architecture, terre cuite et carton-pierre, Editions Mardaga, Belgique, 2006.

Auteur de la notice : Caroline Roelens-Duchamp ; Annabelle Durupt