Portrait d’un couple de marchands de soie hollandais

Domaine : Beaux-Arts

Titre : Portrait d’un couple de marchands de soie hollandais

Auteur / Exécutant : BACKER Jacob

Date : vers 1638

Matière et technique : Huile sur toile

Dimensions : Longueur :    Largeur : 113,5   Hauteur : 138,5   Diamètre :

Musée : Musée Le Vergeur – Reims (51)

Numéro d'inventaire : 2008.0.5

Actif à Amsterdam durant la première moitié du 17e siècle, Jacob Adriaensz Backer fut longtemps considéré à tort comme un élève de Rembrandt ; bien que l’influence du grand maître sur son œuvre soit incontestable, il étudie auprès du peintre d’histoire Lambert Jacobsz. Au cours de sa carrière, il réalise des tableaux à sujets bibliques, mythologiques ou littéraires, mais est avant tout célèbre pour ses portraits. Il se fait notamment remarquer grâce à la grande rapidité d’exécution dont il fait preuve pour ses commandes.

Cette toile fut dans un premier temps attribuée à Frans Hals, autre portraitiste avec lequel Backer est souvent confondu. Elle figure un couple de protestants hollandais, seul portrait double aujourd’hui connu de l’artiste. Celui-ci a fait preuve d’une grande finesse dans le traitement des couleurs et du clair-obscur ; la lumière apportée aux visages, aux mains et à certains objets posés sur la table contraste avec la tonalité sombre qui se dégage du tableau.

Notice sur le portail des musées de Reims.

Musée Le Vergeur – Reims (51)

36 place du Forum
51100 Reims