Caprice architectural avec des vues de monuments de Paris

Domaine : Peinture

Titre : Caprice architectural avec des vues de monuments de Paris

Auteur / Exécutant : HUBERT Robert

Date : 2e moitié XVIIIe siècle - 1er quart XIXe siècle

Matière et technique : Huile sur toile

Dimensions : Longueur :    Largeur : 79,4   Hauteur : 57,5   Diamètre :

Musée : Musée départemental d’art ancien et contemporain – MUDAAC – Épinal (88)

Numéro d'inventaire : L.I.113

L’expression « caprice architectural » évoque une œuvre dans laquelle sont associés des éléments architecturaux réels ou fictifs, afin de créer une scène imaginaire. Ici, Hubert Robert représente des monuments existants de Paris, mais dans une disposition imaginaire : la Seine, le Pont Neuf, la colonnade du Louvre. La colonne surmontée d’une cage de fer au premier plan pourrait être la colonne Médicis, vestige d’un hôtel construit pour Catherine de Médicis et visible près de l’ancienne Halle aux blés. À ces éléments s’ajoutent un arc de triomphe ainsi que de nombreux personnages. À Rome au début du XVIIIe siècle, l’archéologie et l’architecture sont au centre des préoccupations de nombreux artistes, précurseurs du courant néoclassique. Formé en Italie, passionné d’architecture (Hubert Robert est reçu à l’Académie comme « peintre d’architecture »), l’artiste étudie précisément les vestiges de l’Antiquité classique. Mais si les monuments qu’il peint sont inspirés de l’antique, c’est pour mieux exprimer son sentiment de l’Histoire : ses œuvres évoquent une grandeur révolue, une époque de bouleversements.

LAURENT Jules, Catalogue des collections de tableaux, statues, antiquités, armes, poteries, médailles et monnaies, matrices de sceaux et meubles anciens, Ve Gley, Adresse : Epinal, 1868, p. 29, n° 81
VOULOT Félix, Catalogue des collections du musée départemental des Vosges - 1ère partie série d’Art, E. Busy impr., : Epinal, 1880, p. 31, n° 109
PHILIPPE André, Catalogue de la section des Beaux-arts, peintures, dessins, sculptures, Au Musée : Epinal, 1929, p. 83, n° 189
L’Archéologie au musée, CDDP des Vosges : Epinal, 1990, p. 28