UN REGISSEUR DES COLLECTIONS DES MUSEES (H/F) – à Langres

La Ville de Langres
Recrute par voie statutaire ou à défaut par contrat
UN REGISSEUR DES COLLECTIONS DES MUSEES (H/F)
Cadre d’emploi des assistants de conservation du patrimoine
Poste à pourvoir à compter du 1er février 2023

Afin de mener au mieux ses missions d’étude, de conservation et de valorisation de ses collections muséales, la Ville de Langres recherche un régisseur pour ses deux musées de France la Maison des Lumières Denis Diderot et le musée d’Art et d’H istoire . Placé sous l’autorité du conservateur des musées, vous êtes prioritairement chargé de suivre toutes
actions relavant des fonctions de régie (prêts et dépôts, mouvement des oeuvres, transports et assurances, aide à la préparation des expositions…) e t du suivi des opérations de restauration sur l’ensemble des collections , tout en aidant aux actions transversales du service.
MISSIONS :
Vous êtes en charge de l’organisation logistique des mouvements d’oeuvres : gestion des demandes de prêts et de dé pôts de collect ions par ou vers d’autres institutions, demandes de prêts et de dépôts, rédaction ou suivi des co nventions de prêts et de dépôts, gestion des assurances en collaboration avec le secrétariat des musées, gestion des transports (mise en concurr ence des transporteurs, rédaction des constats d’état, conditionnements et sui vi des transports, participation aux convoiements.

Vous êtes en charge de la gestion scientifique, technique et administrative des opérations de restauration des oeuvres : veille sanitaire et établissement de listes de priorités d’intervention en accord avec le conservateur, consultation et mise en concurrence des rest aurateurs, élaboration des budget s prévisionnel s correspondants, rédaction des marchés, rédaction des dossier s de commission de restauration, présentation des dossiers en commission, suivi des restaurations .

Vous êtes associé scientifiquement au montage des expositions temporaires et des parcours permanents des collections : participation aux choix des oeuvres à présent er, participation à la rédaction des textes en fonction des thématiques traitées, rédaction de cartels commentés, documentation, p ublication d’articles , dans le domaine archéologique notamment sur les
collections.
Vous êtes associé techniquement au montage des expositions temporaires et des parcours permanents des collections : modélisation de la scénographie, sélection des e ncadrements, socles et vitrines, accrochage et installation des oeuvres , participation à la sécurisation des oeuvres et à leur préser va tion (lumière, hygrométrie…), éclairage des collections, le tout en collaboration avec l’agent technique des musées de Langres.
Vous pouvez aider aux autres actions des musées : aide à l’inventaire des oeuvres en collaboration avec l’agent chargé des missions d’inventaire et récolement , aide au chantier des collections des futures réserves, aide aux PSMV, aide au montage de dossiers d’acquisitions selon les sujets, aide à la mise en place d’animations ou de visite s en fournissant documentation et sélections d’oeuvres , p articipation à des évènements (Journées des Métiers d’Art, Nuit des Musé es, Journées du patrimoine…), communication, accueil de chercheurs et d’ étudiants et r éponse à leur demandes en collaboration avec la documentaliste, encadrement de stagiaires
Vous assurez une astreinte hebdomadaire chaque mois au sein d’une équipe de quatre agents assurant la mission d’astreinte de sûreté et de sécurité des deux musées.

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
– Poste à temps complet
– Grade d’assistant (ou assistant principal) de conservation du patrimoine
– Rémunération statutaire et rémunération indemnitaire, prime annuel, titres restaurant, CNAS et COS

Renseignements auprès de Monsieur Olivier CAUMONT, directeur de la Culture et conservateur des musées (03.25.86.86.90 ou 06.30.64.65.34 – olivier.caumont@langres.fr) et du service des Ressources Humaines
(03.25.87.77.96 – rh@langres.fr).
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l’adresse rh@langres.fr
Pour le 31 décembre 2022 au plus tard