Régisseur des collections en charge de la mission
« Inventaire et Récolement » à Saint-Dié-des-Vosges

Direction des Ressources Humaines Mutualisée         le 1er mars 2022 Communauté d’agglomération – Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Régisseur des collections en charge de la mission « Inventaire et Récolement »

Temps complet (35H /semaine)

Intégré au pôle Culture de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, créée le 1er janvier 2017, sous l’autorité de la Directrice du Musée Pierre-Noël, le régisseur aura en charge la gestion des collections dont la mission d’inventaire et de récolement des fonds du Musée Pierre-Noël, poursuivant ainsi la mission de récolement entamée depuis 2009 dans le cadre de la loi de 2002 sur les musées de France (art. L.451-2 et D. 451-8).

Missions :

Réaliser le récolement et le post-récolement des collections en lien avec l’équipe :

• Informatisation des collections sur le logiciel Actimuséo (constat d’état, mesure, localisation, vérification des œuvres sur place et sur l’inventaire…)
  • Effectuer la conservation préventive des œuvres (conditionnement, rangement des œuvres en réserve)
  • Effectuer des recherches sur les collections, et regrouper des informations dans un dossier d’œuvre et la base informatique
  • Réaliser des bordereaux de récolement annuels en vue de la constitution des procès verbaux
  • Mise à jour des inventaires

Assurer la régie des collections :

• Convoiements
  • Suivi des collections (informatique, physique et administratif…)
  • Montage et démontage d’exposition, renouvellement des collections permanentes (muséographie, travail de recherche scientifique…)
  • Réalisation des constats d’état de prêt.

Participation à la programmation du musée :

• Renfort médiation
  • Temps forts type Nuit des musées
  • Journées Européennes du patrimoine
  • FIG….

Profil recherché :

• Assistant de conservation du patrimoine
  • Niveau BAC +4 ou +5 formation histoire de l’art, histoire, archéologie, ethnologie
  • Expérience appréciée dans une fonction similaire
  • Sens des responsabilités
  • Travail en équipe
  • Sens du service public
  • Polyvalent
  • Utilisation du logiciel Actimuséo
  • Permis B

Conditions de recrutement

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD 1 an renouvelable) Poste basé à Saint-Dié-des-Vosges

Particularités du poste :

Travail régulier en soirée et le weekend nécessitant une grande disponibilité.

Contact et informations complémentaires :

Date de la prise de poste : 1er mai 2022

Contact : Elsa Thouvenot – elsa.thouvenot@ca-saintdie.fr – 03 29 51 60 36

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

Date limite de candidature : le 8 avril 2022