Conservateur territorial du patrimoine un attaché territorial de conservation du patrimoine

La Ville de Sarrebourg, Parcours Chagall (Musée du Pays de Sarrebourg-Chapelle des Cordeliers)

La Ville de Sarrebourg recrute pour la direction du Parcours Chagall (Musée du Pays de Sarrebourg-Chapelle des Cordeliers)

Un conservateur territorial du patrimoine

ou un attaché territorial de conservation du patrimoine, Temps complet

Par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude

Le Parcours Chagall est un service de la Ville de Sarrebourg qui rassemble le Musée du Pays de Sarrebourg, Musée de France, dans un bâtiment contemporain de 2003 et la chapelle des Cordeliers. Sur près de 3000m2, le musée dispose de salles d’expositions permanentes et  temporaires, de grandes réserves, d’une salle de documentation, d’une salle de conférence et d’une salle d’animation. Il conserve d’importantes collections archéologiques, de la Préhistoire à la fin du Moyen Age, issues des fouilles de Sarrebourg et de son arrondissement.

Le Musée conserve également une collection d’arts décoratifs, enrichie régulièrement par des acquisitions, qui comprend notamment près de 250 œuvres en faïence et en porcelaine du XVIIIe siècle de la manufacture de Niderviller.

La chapelle des Cordeliers dispose d’un patrimoine exceptionnel de vitraux de Marc Chagall, alors que le musée présente un ensemble de tapisseries du même artiste.

Missions :

Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous piloterez et gérerez le musée du Pays de Sarrebourg et la Chapelle des Cordeliers.

-Vous assurerez la gestion scientifique des collections du musée avec la régie des collections (inventaire informatisé, récolement, conservation préventive, restauration, étude et mise en valeur), la programmation et la réalisation des expositions temporaires, la mise en place avec le service des publics d’actions culturelles notamment à destination du public scolaire et à destination de nouveaux publics. Vous serez chargé de la politique d’enrichissement des collections.

-Vous impulserez une dynamique autour du parcours Chagall en renforçant son attractivité.

-Vous assurerez la direction et la gestion administrative et budgétaire des deux établissements, le management de l’équipe (coordination, organisation, procédures, suivi des plannings),

-Vous développerez des partenariats avec les autres services culturels de la Ville, les associations, les partenaires institutionnels, les services et opérateurs archéologiques, en inscrivant le musée dans une politique de réseaux.

Profil :

-Bonnes connaissances en histoire, archéologie, histoire de l’art, bonne culture générale.

-Polyvalence, créativité, esprit d’initiative, dynamisme, disponibilité, faculté d’adaptation, sens de l’organisation, rigueur scientifique.

-Aptitude au management, à coordonner une équipe, sens des relations humaines.

-Maîtrise des procédures administratives et financières d’une commune, maîtrise de l’outil informatique. Connaissances des réglementations régissant un ERP.

– Polyvalence et sens du travail en équipe

-Connaissance du cadre réglementaire des musées.

Poste à pourvoir au 1er juin 2022 Date limite de candidature :

Adresser candidature, CV détaillé, copie du justificatif de la situation administrative à Monsieur le Maire de la Ville de Sarrebourg, DRH, 11 place Pierre Messmer, 57400 SARREBOURG

Site internet : www.sarrebourg.fr