Tour des voleurs et Maison de vigneron

Musée ouvert tous les jours
du 30/03 au 04/11/2018 de 10h30 à 13h et de 14h à 18h.

Durée moyenne de la visite : 45 min

visite des deux musées
(Tour des Voleurs avec Maison de Vigneron et Dolder) : 7,00 €
- visite de la Tour des Voleurs avec Maison de Vigneron : 5,00 €
- enfants et jeunes de moins de 15 ans accompagnés : entrée gratuite.

Cette tour défensive était devenue l’une des prisons de la ville, siège de la justice seigneuriale à l’époque où Riquewihr appartenait aux Wurtemberg. Elle communique avec une maison de vigneron du 16e siècle.

Tour des Voleurs : De forme pentagonale et haute de 18 m, cette tour défensive (début du 14e s.) était devenue prison de la ville et lieu d’exercice de la justice seigneuriale du temps des Wurtemberg. On y visite la chambre de torture avec estrapade et oubliette, la salle de garde et sa collection d’instruments de torture. Maison de Vigneron : La tour communique avec une maison de vigneron du 16e siècle. On y remarquera : la cuisine avec ses ustensiles anciens, la chambre avec son mobilier, la cave et le cellier avec divers outils servant au travail du vigneron et du tonnelier. Cette maison était habitée jusqu’au 20e siècle!

Tour des Voleurs
Cette tour défensive (début 14e siècle) était devenue l’une des prisons de la ville, siège de la justice seigneuriale à l’époque où Riquewihr appartenait aux Wurtemberg. On y visite :
– la chambre de torture avec estrapade et oubliette,
– la salle de garde, permettant d’assister aux interrogatoires, avec une collection d’instruments de torture.

Maison de Vigneron
La tour des voleurs communique avec une maison de vigneron du 16e siècle. On y remarquera :
– la cuisine avec ses ustensiles anciens,
– la chambre avec son mobilier,
– la cave et le cellier, avec divers outils rappelant le travail du vigneron et du tonnelier.

Exposition temporaire : « 1914-18 : Riquewihr à l’arrière du front. Petite histoire dans le contexte de la grande ».

14, rue des Juifs
68340 Riquewihr

Site : http://www.musee-riquewihr.fr

Desservi par une ligne régulière de bus / tram