Tour des voleurs et Maison de vigneron - Riquewihr (68)

Ouvert tous les jours du 30/03 au 04/11/2018 de 10h30 à 13h et de 14h à 18h.

Durée moyenne de la visite : 45 min

visite des deux musées
(Tour des Voleurs avec Maison de Vigneron et Dolder) : 7,00 €
- visite de la Tour des Voleurs avec Maison de Vigneron : 5,00 €
- enfants et jeunes de moins de 15 ans accompagnés : entrée gratuite.

Cette tour défensive était devenue l’une des prisons de la ville, siège de la justice seigneuriale à l’époque où Riquewihr appartenait aux Wurtemberg. Elle communique avec une maison de vigneron du 16e siècle.

Tour des Voleurs : de forme pentagonale et haute de 18 m, cette tour défensive (début du 14e s.) était devenue prison de la ville et lieu d’exercice de la justice seigneuriale du temps des Wurtemberg. On y visite la chambre de torture avec estrapade et oubliette, la salle de garde et sa collection d’instruments de torture.
Maison de Vigneron : une maison de vigneron du 16e siècle qui communique avec la tour. On y remarquera : la cuisine avec ses ustensiles anciens, la chambre avec son mobilier, la cave et le cellier avec divers outils servant au travail du vigneron et du tonnelier. Cette maison était habitée jusqu’au 20e siècle!

Le parcours de l'exposition permanente

Tour des Voleurs présente :
– la chambre de torture avec estrapade et oubliette,
– la salle de garde, permettant d’assister aux interrogatoires, avec une collection d’instruments de torture.
Maison de Vigneron comporte :
– la cuisine avec ses ustensiles anciens,
– la chambre avec son mobilier,
– la cave et le cellier, avec divers outils rappelant le travail du vigneron et du tonnelier.

14, rue des Juifs
68340 Riquewihr

Site : http://www.musee-riquewihr.fr

Desservi par une ligne régulière de bus / tram