Tour de l'ancien télégraphe Chappe - Saverne (67)

Jusqu'au 18 septembre de 13 h à 18 h, sauf le lundi.
Groupes (+ de 20 personnes) sur demande.

Adulte : 2 €
Enfants : 1,50 €
Familles nombreuses : 5 €

La France fut le premier pays à posséder, dès 1794, un réseau de télécommunications, grâce au télégraphe aérien inventé par Claude Chappe. De 1798 à 1852, la station de Saverne constituait l’un des maillons de la ligne reliant Paris à Strasbourg.
La tour de l’ancien télégraphe Chappe permet de découvrir le fonctionnement de la télégraphie aérienne et l’impact sur l’imaginaire de ses contemporains.
Une démonstration de l’appareil reconstitué et une animation informatique interactive complètent la présentation.

Le télégraphe fut d’abord installé au sommet du château du Haut-Barr pour que les signaux transmis soient suffisamment visibles d’une station à une autre. En effet, les signaux étaient observés par un stationnaire au moyen d’une puissante lunette. Le stationnaire reproduisait ensuite ces signaux sur son propre appareil. Le manipulateur de l’appareil télégraphique permettait de réaliser 98 figures géométriques nécessaires à la transmission.En 1810 une nouvelle station fut érigée à l’emplacement actuel.
Claude Chappe, puis ses quatre frères, se consacrèrent pendant près de quarante ans au développement de la télégraphie française.
Il est encore aujourd’hui tout à fait possible de découvrir le fonctionnement de la télégraphie aérienne en visitant la Tour de l’ancien télégraphe Chappe. Il vous sera présenté une démonstration de l’appareil reconstitué ainsi qu’une animation informatique et interactive afin de compléter la présentation.

Route du Haut-Barr
67700 Saverne